Reconnaître les éléments extérieurs d’un avion

Quels sont les parties qui composent un avion vu de l’extérieur ? Dans ce sujet avant tout destiné aux novices en aviation, nous allons voir comment reconnaître quelques éléments extérieurs de base d’un avion de ligne, ainsi que leurs rôles.

Les winglets

Les winglets sont des petites ailettes situées au bout des ailes. Ils permettent de réduire les tourbillons d’air qui se forment en bout d’ailes, et de réduire la consommation par diminution de la traînée.

C’est un des élément souvent utilisé pour reconnaître des appareils. Ils peuvent se trouver sous différentes formes selon les appareils. Certains avions n’en ont pas.

Winglets de divers avions

La queue

La queue d’un avion se compose de plusieurs parties.

La dérive est la grande partie verticale située sur la queue d’un avion. Sur la dérive, on retrouve une gouverne de direction, la partie mobile qui permet à l’avion de pivoter sur l’axe de lacet. La gouverne de direction est utilisée principalement au décollage et à l’atterrissage pour aider à maintenir l’avion sur l’axe de la piste quand il y a du vent de travers.

Reconnaître les éléments extérieurs d'un avion 1
Représentation de l’axe de lacet

Certains gros porteurs comme le Boeing 747 et l’Airbus A380 disposent d’une gouverne de direction qui est en réalité segmentée en 2 gouvernes !

Enfin, plus bas, on retrouve les gouvernes de profondeur. Ce sont elles qui permettent de faire monter ou descendre l’avion quand les pilotes tirent ou poussent sur le manche.

Queue d'un avion

Les ailes

Sur les ailes, on retrouve les volets. Ce sont des parties mobiles situées à l’arrière des ailes. Ils permettent d’augmenter la surface des ailes, et donc augmenter sa surface portante. Ils sont déployés pour les décollages et les atterrissages car ils permettent aux avions de se maintenir en vol à plus basse vitesse. Les volets se déploient à l’aide d’un mécanisme protégé par des carénages.

Les becs d’attaque utilisent à peu près le même principe que les volets, mais sont situés à l’avant de l’aile.

Aile d'un avion

Enfin, on retrouve les ailerons qui sont situés après les volets. Les ailerons permettent aux avions de s’incliner à gauche ou à droite pour tourner en vol. Ils sont actionnés par le mouvement à gauche ou à droite du manche.

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Fonctionnement des gouvernes de direction

L’APU (Groupe auxiliaire de puissance)

L’APU est un petit moteur qui tourne aussi au kérosène. Il permet de fournir une alimentation électrique de l’avion au sol, quand les réacteurs sont éteints. Sa sortie d’air est le trou que vous pouvez voir à l’extrémité arrière d’un avion.

L’APU est démarré électriquement, et sert à son tour à fournir l’énergie pneumatique nécessaire à l’allumage des moteurs.

APU

Les sondes / tubes pitot

Ce sont des prises d’air qui permettent à un avion de calculer sa vitesse. Elles sont généralement de forme coudée et situées sur l’avant de l’appareil.

Tube pitot d'un A320


Les déperditeurs statiques

Souvent confondus avec des antennes, les déperditeurs statiques permettent de disperser l’électricité statique qui se forme lors du frottement entre l’air et le fuselage. On les voit bien lorsque l’on est sur un siège avec vue sur l’aile.

déperditeurs statiques

Les feux

Comme tous les véhicules, les avions disposent de feux situés un peu partout sur le fuselage avec des fonctions différentes.

phares d'un avion

Aérofreins

Quand l’avion a touché le sol, il déploie au dessus de ses ailes les aérofreins. Ils permettent de détruire la portance et ainsi, maximiser l’efficacité des freins en le plaquant au sol. Les aérofreins, aussi appelés « destructeurs de portance« , se nommeront le plus souvent par le terme anglophone de spoilers.

aérofreins d'un avion

Les avions sont des machines complexes pourvues de très nombreux composants. Si l’un d’entre eux vous questionne et n’a pas été cité, n’hésitez pas à poser votre question dans la section commentaires !

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