Quelles sont les parties qui composent un avion vu de l’extérieur ?
Dans ce sujet avant tout destiné aux novices en aviation, nous allons voir comment reconnaître quelques éléments extérieurs de base d’un avion de ligne, ainsi que leurs rôles.
Les winglets
Les winglets sont des petites ailettes situées au bout des ailes. Ils permettent de réduire les tourbillons d’air qui se forment en bout d’ailes, et de réduire la consommation par diminution de la traînée (la force qui s’oppose à la poussée de l’avion en vol).
C’est un des éléments souvent utilisé pour reconnaître des appareils. Ils peuvent se trouver sous différentes formes selon les appareils. Certains avions n’en ont pas.
La queue
La queue d’un avion se compose de plusieurs parties.
La dérive est la grande partie verticale située sur la queue d’un avion. Sur la dérive, on retrouve une gouverne de direction, la partie mobile qui permet à l’avion de pivoter sur l’axe de lacet. La gouverne de direction est utilisée principalement au décollage et à l’atterrissage pour aider à maintenir l’avion sur l’axe de la piste quand il y a du vent de travers.
Certains gros porteurs comme le Boeing 747 et l’Airbus A380 disposent d’une gouverne de direction qui est en réalité segmentée en 2 gouvernes !
Enfin, plus bas, on retrouve les gouvernes de profondeur. Ce sont elles qui permettent de faire monter ou descendre l’avion quand les pilotes tirent ou poussent sur le manche.
Les ailes
Sur les ailes, on retrouve des volets. Ce sont des parties mobiles situées à l’arrière des ailes. Ils permettent d’augmenter la surface des ailes, et donc augmenter sa surface portante. Ils sont déployés pour les décollages et les atterrissages car ils permettent aux avions de se maintenir en vol à plus basse vitesse. Les volets se déploient à l’aide d’un mécanisme protégé par des carénages.
Les becs d’attaque utilisent à peu près le même principe que les volets, mais sont situés à l’avant de l’aile.
Enfin, on retrouve les ailerons qui sont situés après les volets. Les ailerons permettent aux avions de s’incliner à gauche ou à droite pour tourner en vol. Ils sont actionnés par le mouvement à gauche ou à droite du manche.
L’APU (Groupe auxiliaire de puissance)
L’APU est un petit réacteur qui tourne aussi au kérosène. Il permet de fournir une alimentation électrique de l’avion au sol, quand les réacteurs sont éteints. Sa sortie d’air est le trou que vous pouvez voir à l’extrémité arrière d’un avion.
L’APU est démarré électriquement, et sert également à fournir de l’air conditionné et l’énergie pneumatique nécessaire à l’allumage des moteurs.
Les sondes / tubes pitot
Ce sont des prises d’air qui permettent à un avion de calculer sa vitesse. Elles sont généralement de forme coudée et situées sur l’avant de l’appareil.
Les déperditeurs statiques
Souvent confondus avec des antennes, les déperditeurs statiques permettent de disperser l’électricité statique qui se forme lors du frottement entre l’air et le fuselage. On les voit bien lorsque l’on est sur un siège avec vue sur l’aile.
Les feux
Comme tous les véhicules, les avions disposent de feux situés un peu partout sur le fuselage avec des fonctions différentes.
Il en existe un grand nombre, et tous les avions n’ont pas forcément les mêmes.
Aérofreins
Quand l’avion a touché le sol, il déploie au-dessus de ses ailes les aérofreins. Ils permettent de détruire la portance et ainsi, maximiser l’efficacité des freins en le plaquant au sol. Les aérofreins, aussi appelés destructeurs de portance en français, se nommeront le plus souvent par le terme anglophone de spoilers.
Enfin, ces derniers peuvent aussi s’utiliser lors des descentes afin de ralentir l’avion en vol.
Les avions sont des machines complexes pourvues de très nombreux composants. Si l’un d’entre eux vous questionne et n’a pas été cité, n’hésitez pas à poser votre question dans la section commentaires !