L’aviation est un monde passionnant regorgeant de nombreux records. Nous allons voir quels appareils défient les limites du raisonnable !
*Les drones et les avions-fusée ne seront pas pris en compte dans ce classement.
Le plus rapide
Le SR-71 blackbird est un ancien avion-espion mis en service en 1968 dans l’armée américaine. 32 appareils ont été construits et son retrait s’est fait il y a environ 20 ans, en 1998. Un SR-71 était à la fois un bijou à 2.2 milliards de dollars, mais aussi un bolide pouvant atteindre 3 530 km/h, plus de 3 fois la vitesse du son ! Derrière lui se trouve le MiG-25 et ses 3’470 km/h, mais nous verrons cet appareil un peu plus bas tout à l’heure.
Son altitude maximale est tout autant impressionnante puisqu’il pouvait monter jusqu’à 25 900 mètres, le double des meilleurs de nos avions de ligne actuels
Le plus large
Cet avion n’a pas encore quitté le plancher des vaches mais ce n’en est pas moins un projet sérieux. Le Stratolaunch, avec ses 117 mètres d’envergure, est un avion spécialement conçu pour lancer des fusées. Son premier vol a eu lieu en avril 2019 et sa mise en service est pour l’instant prévue en 2022.
Le plus haut
Le Hughes H-4 Hercules est un ancien hydravion construit aux États-Unis dans les années 40. Sa hauteur est de 24.18 mètres, et bat ainsi de 9 cm l’A380, qui mesure lui 24.09 mètres !
Cet appareil fut un échec cuisant. Il effectua 1 seul vol, d’une durée d’une minute, atteignant une hauteur maximale de 21 mètres… Et puis c’est tout. Fort heureusement, un seul exemplaire a été construit et est aujourd’hui exposé au musée de l’air et de l’espace de McMinnville dans l’Oregon.
Cet avion détient la deuxième place en terme de largeur après le Stratolaunch, avec 97.5 mètres d’envergure.
Celui qui a transporté le plus de passagers
Ce record est détenu par un Boeing 747 de la compagnie El Al qui a emporté en vol 1222 passagers (1087 + 135 enfants) ! Ce vol s’est déroulé lors de l’Opération Salomon, qui a permis en 1991 l’évacuation de 14500 juifs éthiopiens vers Israël.
Le plus lourd et le plus long
L’Antonov An-225 est un avion qui bat à lui seul de nombreux records. Tout d’abord en poids avec 285 tonnes à vide.
Il bat ainsi le record de capacité d’emport avec une capacité d’emporter 250 tonnes de fret et jusqu’à 300 tonnes de carburant. Sa masse maximale de décollage est aussi un record avec 640 tonnes, c’est 65 tonnes de plus que l’Airbus A380.
Enfin, c’est également l’avion le plus long avec 84 mètres de long, c’est 11 de plus que l’A380.
Ayant coûté le plus cher à développer
C’est un énorme fiasco de l’armée américaine : Le F-35 ; cet avion furtif dont l’investissement a à ce jour dépassé les... 400 milliards de dollars ! Tenez-vous bien car d’après certaines estimations, à l’horizon 2070, ce projet devrait avoir coûté au gouvernement américain la bagatelle de 1.7 billion de dollars (1 500 000 000 000 $ pour vous représenter).
Enfin, l’avion coûte à l’achat 78 000 000 de $ prix catalogue, et 38 000$ par heure de vol en ce qui concerne son exploitation.
Le plus cher
Les États-Uniens sont encore en haut du podium quand il s’agit de coûts. Un B-2 spirit coûte la modique somme de 3 milliards de dollars. Cette aile volante est un avion bombardier furtif pouvant monter jusqu’à 15’000 mètres et disposant d’un rayon d’action de 11’000 km. Son entrée en service au sein de l’US Air Force s’est faite en 1997, 21 appareils sont aujourd’hui en service, avec un retrait prévu en 2058.
Le plus vendu et celui qui a eu le plus d’accidents
Le Boeing 737 est l’avion ayant subi le plus grand nombre d’accidents dans le monde, 47. Il dépasse de très peu le Boeing 727 avec 46, et le DC-9 avec 42. N’en ayez pas peur pour autant, il a connu de nombreuses variantes et a été livré à près de 9’500 exemplaires sur plus de 13’500 commandes. Comme c’est également l’avion le plus vendu du monde, il est plutôt logique que le nombre d’appareils accidentés soit le plus haut ! C’est devenu aujourd’hui un appareil très fiable.
Le plus de réacteurs
Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier à long rayon d’action de l’US Air Force. Il est entré en service en 1955 mais une seule version, le B-52H, est toujours en service de nos jours. Il dispose de 8 réacteurs et peut voler sur environ 15’000 km. Comme de nombreux bombardiers, il a la capacité d’être ravitaillé en vol et peut donc partir sur de longues missions.
Celui qui vole le plus haut
Le MiG-25 est un avion soviétique ayant été construit dans les années 60. Le 31 août 1977, il atteint le record de 123’525 pieds, soit 37’650 mètres d’altitude ! Pour comparaison c’est un peu plus du double du concorde. C’est le seul avion de combat pouvant atteindre 3 fois la vitesse du son. 1190 appareils ont été construits, et peu de forces armées les utilisent encore.
Le plus long vol
Le Rutan Voyager est un avion biplace pouvant emporter 4500 litres de carburant. Le 14 décembre 1986, les deux pilotes s’envolent de base Edwards, située dans le désert des Mojaves en Californie, pour un vol qui durera 216 heures et 4 minutes ! A noter qu’il aura fallu 4.5 km de piste pour s’envoler . Aujourd’hui, cet appareil est exposé au musée de l’air et de l’espace de Washington.
Le plus écolo
Solar Impulse est un avion solaire monoplace 100% électrique doté de panneaux solaires sur sa surface et 4 moteurs ! Il permet théoriquement de voler non-stop, sa seule limite étant la capacité du pilote à rester éveillé, car cet appareil est dépourvu de pilote automatique. Son record de temps de vol est de 117h et 52 minutes, possible grâce à la micro-sieste qui permet au pilote de tenir sur plusieurs jours.