Rencontre avec un créateur de scènes pour FSX et P3D

Aujourd’hui, rencontre avec Enzo, fondateur de Simcreations, éditeur spécialisé dans la création de scènes et de textures pour les simulateurs de vol FSX et P3D. Il nous dévoile quelques aspects méconnus de son activité.


Qui es-tu ?

Je m’appelle Enzo j’ai 17 ans, je suis lycéen et élève pilote. Je suis actuellement en train de passer mon PPL et j’espère l’avoir
début 2018! Je crée des scènes/repaints depuis quelques années dans ma chambre sur mon temps libre


Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dedans ?

J’ai toujours voulu créer des choses nouvelles et FSX permettant de faire cela j’ai tout de suite cherché comment faire des repaints
au début, puis ensuite faire des petites scènes photo-réalistes, et au final voilà où nous en sommes aujourd’hui ?


Comment tu obtiens les plans et dimensions ?

Je demande à des personnes sur place où je fais des recherches pour les bâtiments les plus importants. Sinon j’évalue ça à l’aide
de photos et j’ajuste au fur et à mesure pour que le tout soit proportionnel et que le rendu soit bon. Pour la dernière scène, (Rennes) je me suis rendu plusieurs
fois sur place pour prendre des photos des différents bâtiments pour avoir un support plus solide.


Combien de temps te prends la création d’une scène ?

Sur Rennes j’ai passé au total 9 mois de A à Z. Mais je fais des pauses de plusieurs jours ou même plusieurs semaines dans ces 9 mois, je ne suis pas dessus
24H/24 bien évidemment!
Je fais ça sur mon temps libre aussi entre les cours, les vols, et le reste… Je dois donc arriver à environ une centaine d’heures passées sur Rennes.
Pour les scènes précédentes je devais y passer en moyenne une quarantaine d’heures pour tout faire.


Quels sont les logiciels que tu utilises ?

Dans l’ordre :

  • Sketchup 2017 pour la modélisation
  • Model Converter X pour convertir les objets dans le format FSX/P3D et placer les textures sol
  • Library Maker pour créer les différentes librairies de la scène
  • Instant Scenery III pour placer les objets dans le simulateur

Et dans l’avenir ?

Pour l’instant je fais ça par passion sur mon temps libre. J’aimerais continuer le plus longtemps possible mais je ne sais pas ce que me réserve le futur, alors je profite tant que je peux continuer!

J’ai un « but final » qui serait de faire un très gros aéroport français en scène mais cela prendrait vraiment beaucoup de temps et je n’y arriverais probablement
pas tout seul donc je demanderai surement l’aide de plusieurs personnes.


Produit final de la scène de Rennes LFRN
Toutes ses créations sont évidemment à retrouver sur son site internet
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