Le spotting : Comment faire et quel matériel ? Notre dossier

Le spotting est une activité qui peut demander un certain investissement selon le niveau de qualité et de confort que l’on souhaite atteindre.

Le choix du matériel est un moment crucial pour tout spotter. En effet, beaucoup font le choix de n’investir que très peu mais se retrouvent au bout de quelques semaines avec un appareil déjà dépassé. Ne négligez donc pas de premier choix qui vous fera économiser de l’argent à long terme !

Partie 1 : Quel matériel de base + conseils

L’appareil photo

C’est le choix le plus important. Il y a 4 types d’appareils que nous allons voir :

  • Les compacts
    Ils sont petits, faciles à transporter et surtout peu chers. La prise en main n’est pas toujours très bonne selon les modèles et les réglages possibles sont assez restreints. Un problème majeur est qu’ils sont aussi souvent lents, que ça soit entre 2 prises de vue ou l’autofocus, et donc peu pratiques quand vous voulez prendre des photos d’un avion.  Certains modèles peuvent coûter jusqu’à plus de 300€, mais arrivé dans ces prix là il vaut mieux passer sur une catégorie d’appareil supérieure. Je ne les conseille pas pour faire du spotting.


     

  • Les bridges
    On peut en trouver à partir de 100€ environ. Malgré leur taille et leur apparence « qui en jette » ça peut laisser penser de bonnes choses, mais je vais être honnête, c’est comme les compacts, niveau qualité sur les premiers ça sera vraiment de la pourriture ! A partir d’environ 200 – 300€ on peut déjà obtenir des clichés d’assez bonne qualité, mais ça correspondra déjà au prix de bons reflex d’occasion. Ils ont certes l’avantage d’avoir des zooms très puissants, mais ils ne sont pas équipés de viseur optique. Seul peu modèles possèdent toutefois un viseur électroniqueEn spotting le viseur est important, car viser à l’aide d’un écran induit une prise en main bien moins bonne, et il sera plus compliqué de bien viser. Comme les compacts, la mise au point peut se révéler longue et pas toujours bonne, et une qualité finale de rendue plutôt médiocre dans de nombreuses situations.


  • Les reflex
    D’occasion on peut en trouver dès 200€. C’est le type d’appareil idéal pour un spotter. Que ça soit en qualité d’image, en nombre réglages ou encore en réactivité, ils surpassent largement les compacts et les bridges. Ils disposent d’un capteur plus grand, d’un viseur optique avec miroir, c’est à dire que vous voyez dans le viseur exactement ce que l’objectif voit, contrairement aux compacts ou le viseur n’est qu’un simple bout de verre par lequel vous regardez au travers. Sur un reflex, on peut changer d’objectif, ce qui permet de la souplesse dans les prises de vue et d’évoluer au fil du temps sans avoir pour autant à changer de boîtier, sous réserve que celui-ci soit d’assez bonne qualité pour ne pas se retrouver obsolète 3 ans plus tard si vous faites beaucoup de photos et dans des conditions spéciales.


     

  • Les hybrides
    Un hybride sera aussi un bon choix, c’est pour faire simple, un reflex sans viseur optique avec miroir. La plupart des modèles n’en ont pas, mais certains disposent d’un viseur électronique, c’est un mini écran situé dans l’œilleton qui affiche l’image reçue par le capteur. Ils prennent moins de place que les reflex mais en terme de prix, les premiers modèles sont comparables à ceux des premiers reflex. A noter que les objectifs pour hybrides coûtent très cher et sont peu nombreux, ce qui ne sera pas forcément rentable.


Les objectifs

 

Si vous prenez un reflex ou un hybride, il vous faudra un objectif correct pour prendre les avions au plus près. Je vous recommande un objectif qui puisse atteindre au minimum les 200 mm, 300 idéal pour pas cher, et si vous en avez les moyen, pourquoi pas 400, 600 ou encore 800 mm ( attention à la facture ) ! Des doubleurs de focale existent également pour alléger la facture mais ils apportent des inconvénients, tels qu’une perte en ouverture et parfois la perte de l’auto-focus.

Sac photo

t-nb-expert-shot-sac-a-dos-photoproLe sac photo servira à ranger votre appareil, les objectifs, les câbles, batteries, chargeurs etc..
Si vous n’êtes pas équipés jusqu’au dents tel l’inspecteur gadget, vous trouverez facilement un sac entre 20 et 40€. Inutile de payer plus cher pour un utilisateur lambda. Attention tout de même à certains sacs photos qui s’ouvrent à la verticale. Prenez garde si vous en prenez un, de l’ouvrir quand le sac est à plat pour éviter à vos équipements une chute mortelle.

 

Des lingettes de nettoyage

Les lingettes vous permettront de nettoyer votre objectif si des salissures ou traces de doigt venaient à le salir. ça ne coûte pratiquement rien et c’est l’objet que tout le monde doit posséder dans son sac. Pour 2€ vous pouvez trouver sur Ebay des feuillets de 5 x 20 lingettes par exemple. Pas de quoi vous ruiner.

Un escabeau

Sur beaucoup d’aérodromes un escabeau est nécessaire afin de prendre les avions par dessus le grillage, en particulier quand la piste est parallèle à votre emplacement. Si vous n’en avez pas et que vous prenez à travers le grillage, vous aurez des zones sombres sur vos images, et l’auto-focus aura tendance à avoir du mal à faire la mise au point.

Là encore ça ne reste pas indispensable, ça dépend de là où vous prenez vos photos. Si vous les prenez d’un point plus éloigné quand ils sont en finale, pas forcément utile d’en avoir un. En revanche, sur de nombreux aéroports, les vues par dessus les grillages sont les plus intéressantes.

Un escabeau à 2 marches suffira, ne vous ramenez pas avec l’escabeau qui vous fera monter à 3 mètres de hauteur non plus, en plus d’être dangereux vous risquez de voir débarquer la police très rapidement.

Votre téléphone avec Flightradar, ou une fiche avec les horaires !

C’est toujours intéressant de voir quels avions sont en train d’arriver, ou vont partir.

Une radio VHF

Elle vous permettra de vous brancher sur la fréquence de la tour de contrôle et entendre les communications avec les avions. Utile pour être prêt à dégainer l’appareil si un avion militaire par exemple, qui n’était pas visible sur Flightradar, arrive par surprise !

Bien plus que simplement écouter les arrivées ou départs, écouter les communications vous apprendra beaucoup sur la phraséologie aéronautique et les spécificités de l’aéroport sur lequel vous êtes.

Une des radios les moins cher et fonctionnant très bien est la Polmar RX-5. Vous la trouverez entre 70 et 80€ sur internet

Une autorisation

Attention, cela est valable uniquement pour les aéroports de Paris Charles-De-Gaulle et Paris Le Bourget.

Vos papiers

Les aéroports sont des lieux sensibles, la police viendra forcément contrôler ce que vous faites et relèvera votre identité. Pas de panique, le spotting n’est pas interdit, restez calmes et expliquez simplement ce que vous faites, ils vous lâcheront au bout de 2 minutes, voire un peu plus s’ils s’intéressent à votre activité. Ils m’ont déjà rendus visite gyrophare pétant à plusieurs véhicules et parfois même armés de mitraillettes ! Autant vous dire que ça ne rigole pas des fois, mais n’oubliez pas que vous n’avez rien à vous reprocher.

Divers conseils sur les contrôles de police :

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, la police sera amenée à vous contrôler quand vous irez spotter. Pas forcément tous les jours, mais ça arrivera. A noter que le spotting n’est pas une activité interdite, n’hésitez pas à vous renseigner sur quelques réglementations quand aux contrôles qui peuvent déraper, pour savoir comment réagir face à des abus des forces de l’ordre. Par exemple, si un policier qui vous demande d’effacer les magnifiques photos d’avions que vous venez de faire, vous n’êtes absolument pas obligé de le faire, et il n’a pas le droit de vous forcer, et encore moins de confisquer votre matériel !

Si on vous dit que l’endroit sur lequel vous êtes est interdit ( alors que vous êtes bien sur la voie publique, et si aucun panneau ou autre indication n’indique une interdiction ), vous pouvez contester dans le calme en expliquant que vous êtes sur la voie publique et qu’aucun arrêté municipal n’interdit ce que vous faites. Si la discussion s’éternise et s’envenime, préférez tout de même abandonner les lieux..

La radio VHF (ne tentez pas de la cacher quand ils se pointent, ça ferait trop suspect) est un élément qui attirera immédiatement l’œil et lors d’un contrôle les agents n’hésiteront pas à vous demander ce que vous faites avec et si vous pouvez émettre. Répondez non ( posséder une radio qui émet sur la bande aéro est interdit ). Les radios qui permettent juste la réception de la bande aéro ne font preuve d’aucune interdiction, et de toute façon une radio équipée d’un émetteur coûte 1 bras et 2 jambes…

Enfin, ne passez aucun objet derrière les grillages, si possible évitez de garer votre voiture trop proche des grilles.

Partie 2 : Que prendre ? Pour quel budget ?

Au vu de ce qu’on a vu plus haut, je ne voudrais pas vous conseiller ni de compact, ni de bridge. Si vous en possédez déjà un, ou que vous en cherchez un pour une autre utilisation en priorité, ça sera toujours faisable, mais vous risquez d’être déçu rapidement. De par le prix et le coût de leurs objectifs, on ne va pas s’attarder sur les hybrides qui ne sont pas non plus une solution très adaptée au budget moyen, bien qu’intéressants sur le plan pratique de par leur taille.

Je ne peux que vous conseiller de vous équiper d’un reflex. Comme vu précédemment, vous pourrez changer les objectifs au fur et à mesure, qui eux mêmes pourront s’adapter à vos futurs boîtiers si vous restez fidèle à la marque des années plus tard.


Commençons par :

Les éléments indispensables :

  • Le boitier reflex
  • Un objectif longue focale

Les éléments plutôt utiles mais qui peuvent attendre :

  • Le sac photo : Un simple sac à dos pourra déjà faire l’affaire. Attention, si ils ne sont pas rembourrés et que vous êtes un peu casse-cou, je vous conseille de ranger le matériel dans une pochette en mousse pour éviter les chocs.
  • L’escabeau : Vous pouvez vous contenter des avions en courte finale, d’une bute de terre (avec de la chance) ou vous débrouiller pour prendre à travers un grillage.

Les éléments qui peuvent attendre encore un peu plus :

  • La radio VHF : Écouter le trafic c’est cool ! Mais on peut largement s’en passer si le budget est restreint

Quel boîtier prendre ?

Si vous avez vraiment un petit budget, en occasion vous pouvez trouver des reflex intéressants pour environ 200€. Préférez 18 mpix minimum ce qui sera déjà une assurance d’avoir un appareil qui ne soit pas d’une génération trop ancienne.

Il reste à rajouter à ça un objectif à grande focale, parfait pour le spotting. Je vous recommande le Tamron 70-300 à seulement 100€ qui offre un rapport qualité prix vraiment très intéressant. Il existe en monture Canon, Nikon, Sony et Pentax.

Tamron 70-300

Si vous cherchez un reflex neuf, ce qui je pense sera plus pertinent, je peux vous conseiller 3 modèles de reflex :

  • Canon EOS 1300D + objectif 18-55 mm = 400
  • Nikon D3300 + objectif 18-55 mm = 400€

A noter que les Reflex sont la majorité du temps vendus en pack avec un objectif 18-55mm. Vendus nus ils vous coûteront un poil moins cher mais vous serez bien contents de l’avoir quand il faudra prendre en photo la famille à Noël ou filmer ta petite sœur pour la kermesse A noter que l’achat de ces deux éléments séparés vous reviendra beaucoup plus cher.

Enfin, à ces appareils, rajoutez le fameux téléobjectif Tamron 70-300 mm évoqué précédemment pour 100€ et vous serez déjà très bien équipés.


Avant de choisir votre appareil photo, n’hésitez pas à chercher des tests et avis sur internet. Selon vos besoins, votre boîtier vous coûtera plus ou moins cher mais n’oubliez pas qu’un reflex se garde de nombreuses années. Par expérience, je ne peux que vous conseiller de ne pas hésiter à économiser et à mettre un peu de prix pour un appareil qui vous servira 10 ans plus tard, plutôt que de tenter avec un bridge ou compact . J’ai personnellement voulu commencer à spotter pour pas cher avec un bridge à 150€ mais je me suis rendu à l’évidence après mes premières séances de spotting : c’était 150€ totalement foutus en l’air. Je possède maintenant un D3300 avec le Tamron 70-300 pour moins de 500€ le tout, et depuis 2 ans c’est une entière satisfaction, je ne peux que vous le conseiller !

Pour le reste des accessoires je n’ai pas vraiment de modèles à conseiller. En terme de prix, prévoyez tout de même :

  • Sac photo : 20€ à 60€ selon les modèles
  • Escabeau : 15€ à 30€

Enfin, pour ceux qui souhaitent obtenir l’autorisation de spotting à Charles De Gaulle et Le Bourget, demandez la gratuitement EN CLIQUANT ICI.

L’article touche maintenant à sa fin, j’espère avoir pu vous éclairer sur cette activité. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.