TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ?

Être passager d’un avion ne nécessite heureusement pas de diplôme. Quoi que, certains peuvent parfois être de vraies plaies pour le personnel de bord. C’est pour cela que l’on vous propose ce top 10 des manières d’être un bon passager en avion !

Va aux toilettes avant le vol

Surtout si tu n’es pas pressé et que tu as une grosse envie d’uriner alors que tu es dans la salle d’embarquement. Ça t’évitera d’ennuyer les PNC en plein service, mais aussi les passagers d’à côté si tu es côté hublot.

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 11

Ne change pas de siège de ta propre initiative

La position d’un passager dans l’avion n’est pas anodine.

Passagers d'un avion

Lors de votre réservation sur internet, le siège qui vous est alloué automatiquement a été fait de sorte à répartir les passagers en cabine. Pour la sécurité d’un vol, il est important de répartir correctement les passagers à l’avant et l’arrière d’un appareil. Le déplacement de quelques passagers de l’avant à l’arrière d’un avion peut parfois sérieusement impacter la sécurité du vol, particulièrement sur de petits avions. Cela s’appelle le masse et centrage.

Surveille ton hygiène

Quoi de pire, oui, quoi de pire que de supporter pendant des heures quelqu’un qui sent le fennec jusqu’au bout de la cabine ! Si vous transpirez beaucoup, une petite toilette avant le vol et un peu de déodorant ne seront pas de trop.

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 12

De temps en temps, il arrive que des passagers soient forcés de descendre à l’embarquement en raison d’une odeur. Le 30 mai 2018, un avion de la compagnie Transavia a même été dérouté en plein vol en raison d’une odeur allant jusqu’à faire vomir certains passagers. Malheureusement, il s’agissait pour cette personne non pas d’un problème d’hygiène mais d’une nécrose de la peau. Le passager est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital.

Écoute les consignes de sécurité

Tous les PNC vous le diront, ils ont horreur des passagers qui n’écoutent pas les consignes de sécurité au début du vol. Comme leur nom l’indique, il s’agit de consignes visant à assurer votre sécurité en cas d’urgence.

Soyez attentifs, prenez-les en compte et cela vous sauvera peut-être la vie, qui sait.

Le 23 novembre 1996, un 767 de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé dans l’océan, des suites d’une prise d’otage qui a mal tourné. Quand l’appareil a touché l’eau, des passagers ont malheureusement gonflé leur gilet de sauvetage alors qu’ils n’étaient pas sortis de la carlingue. Les malheureux se sont alors retrouvés bloqués, et sont morts noyés, en flottant dans le fuselage et dans l’incapacité de sortir alors que l’avion coulait.

Boeing 767 qui s'écrase
Amerrissage du vol Ethiopian Airlines 961

N’applaudis pas les pilotes

Pour la même raison que tu n’applaudis pas ton chauffeur de taxi à l’arrivée.

Ne parle pas trop fort

Dans un avion, il y a de tout. Des passagers qui reviennent d’un long voyage, d’autres qui ne supportent pas le bruit, ou encore certains qui ont tout simplement envie de repos avant d’attaquer leur journée. Bref, cela ne devrait même pas avoir à être rappelé à l’ordre tant cela coule de source.

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 13

Le pire, ce sont probablement les membres d’une équipe de sport qui voyagent en groupe (souvent des rugbymans). Ils passent l’entièreté du vol à rire aux éclats et crier telles des chèvres sous LSD.

Fais attention à tes voisins

Cela commence d’abord par ne pas déborder à l’excès sur l’espace des personnes sur ta droite ou ta gauche. Pense aussi aux personnes devant qui n’apprécieront pas forcément de se prendre des coups de genou à longueur de vol, ni ceux de l’arrière qui n’auront pas l’envie de passer 8h avec ton siège rabaissé jusqu’à leur menton. On remerciera les compagnies qui ne permettent plus de les baisser !

Enfin, les pieds sur les accoudoirs, c’est NIET !

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 14

Ne te lève pas avant l’arrêt COMPLET de l’appareil

Quoi de plus rageant pour le personnel de bord que de voir des passagers se lever alors que l’avion roule encore. Et ce n’est pas parce qu’une personne le fait que vous devez faire pareil.

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 15

Et si cette règle existe, ce n’est pas pour vous embêter, mais une fois de plus, une mesure de SÉ-CU-RI-TÉ. Pour une raison ou une autre, l’avion peut freiner brusquement, ou plus rare encore entrer en collision avec un autre aéronef sur le tarmac. Bien que rare, cette dernière option arrive de temps à autre.

Quoi qu’il en soit, vous risquez de chuter et vous blesser. Allez expliquer que vous vous êtes blessé parce que vous n’avez pas respecté les consignes de sécurité…

Sois souriant avec le personnel navigant

Le personnel cabine est là pour votre sécurité, mais aussi  pour vous rendre le vol agréable. Apporte leur respect et bonne humeur, ils te le rendront !

TOP 10 : Comment être un bon passager en avion ? 16
hôtesse de l’air

Ne pose pas de questions débiles aux PNC

Parmi les plus courantes :

  • Est-ce que je vais avoir ma correspondance ?
  • Quel bus je dois prendre pour me rendre rue perlimpinpin ?
  • Qu’est-ce qu’on est en train de survoler ?
  • Est-ce qu’il fait beau à l’arrivée ?

Le personnel navigant commercial n’est pas guide touristique, et encore moins médium. À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.