Apprendre à piloter un avion ou conduire une voiture, dans le fond, c’est presque la même chose. Comme tout apprentissage, les erreurs font partie intégrante de notre formation. Ce sont souvent grâce à elles que l’on progresse le mieux tant elles peuvent marquer.
Aujourd’hui, découvrons notre TOP 10 des erreurs les plus fréquentes des élèves pilotes.
Perdre de l’altitude et dévier de sa route
C’est l’erreur numéro 1 de tous les apprentis pilotes. Apprendre à sentir et maîtriser correctement son avion prend du temps. C’est normal. Pratiquer est la clé de la réussite, et c’est avec l’expérience que l’on finit par mieux tenir sa trajectoire.
Après, on ne va pas se mentir. Il nous est tous arrivé d’avoir perdu bêtement 200 pieds, trop concentrés sur le remplissage du log de nav, la lecture des instruments ou à admirer le paysage extérieur !
Sortir les volets au-dessus de la VFE
Ça se produit généralement lors de tes premiers tours de piste. L’erreur classique est de vouloir faire les actions de la checklist mécaniquement une fois en vent arrière, sans forcément réfléchir à leur impact.
Heureusement que les volets sont conçus pour ne pas péter à 5 nœuds au-dessus de la VFE.
Ne pas être dans les temps
Un vol et un avion ça se prépare. C’est la raison pour laquelle il est important de prévoir des marges et d’arriver suffisamment en avance pour tout préparer et anticiper d’éventuels problèmes qui peuvent nous faire perdre du temps. Remplir les réservoirs, sortir l’avion, préparer les documents, la météo, la prévol… Mine de rien ça peut varier du simple au double selon les jours.
Temps mal estimé, ou tellement pris par ton vol, tu en oublies de regarder l’heure. Il t’est arrivé tellement souvent de rendre l’avion en retard. Oups.
Oublier ses affaires dans l’avion
Le plus souvent ça va. Mais il peut arriver que l’avion soit reparti quand tu t’en rends compte au moment de rentrer chez toi.
Ne pas régler son QNH
C’est bête, mais il suffit que tu sois trop concentré sur quelque chose et tu oublies rapidement de le mettre, alors même que tu viens juste de le collationner !
Tiens, tant qu’on y est, tu oublies 50% du temps de le régler sur l’altimètre de secours… Oui on t’a vu !
Ne pas écouter les contrôleurs
Tu étais probablement trop concentré sur tes actions… ou le discours de ton instructeur ?
Oublier de relever l’horamètre
Combien de fois… Ô combien de fois tu as oublié de le noter. Et tu perds un temps fou à retourner à l’avion pour le noter à chaque fin de vol pour remplir tes papiers.
C’est sans compter quand tu n’as relevé ni l’heure de décollage ni celle d’atterrissage.
Oublier de changer de réservoir
On finit généralement par s’en rendre compte quand ça fait 1h qu’on vole sur le même. Attention toutefois, car l’oubli de changement de réservoir peut vous mettre en réelle difficulté s’il se vide complètement… Je ne vous apprends rien.
Ne pas écouter les vents
L’ATC te donne les vents en finale mais 95% du temps tu les oublies dans les 5 secondes qui suivent. Allez avoue !
Sous-estimer le gradient du vent
Et puisque tu n’as pas écouté les vents, tu as déjà sous-estimé la force du vent en finale. Résultat : tu ne rajoutes pas le KVE et l’alarme de décrochage sonne le temps d’une demi-seconde quand tu prends une rafale en finale.
Ne pas assez se reposer
Voler à 8h du matin un lendemain de soirée ou après avoir joué aux jeux vidéos jusqu’à 3h, c’est loin d’être l’idéal. Mais ça nous est tous arrivé, et on a rapidement vu les effets de la fatigue sur la conduite du vol.
Pour voler en sécurité, il est important d’être physiquement et mentalement en forme. Pensez donc à bien vous hydrater, manger correctement avant le vol (ni trop, ni pas assez), vous vider la tête de tous vos soucis, et surtout, vous reposer suffisamment. Tiens d’ailleurs, on avait dit top 10 mais c’est la 11 ème.
Et vous alors ? Quelles ont été vos erreurs ? N’hésitez pas à les partager et faites-nous rire !