Le pilote parfait n’existe pas. En revanche, le pilote qui agace les autres existe lui bel et bien, et il répond souvent à plusieurs critères de ce top 10 des pites pilotes !
1. Celui qui se la pète trop
Parfois on se demande si l’aviation est une passion ou juste un moyen de se vanter d’être pilote. Et je suis sûr que déjà des noms vous traversent l’esprit.
2. Celui qui croit tout savoir
Il est en formation LAPL avec 12 heures de vol, mais veut t’apprendre le fonctionnement d’un A320 et d’un réacteur de fusée. En général, il va aussi juger négativement tous ceux qu’il croise, sans aucune raison apparente ni même les connaître.
3. Celui qui raconte sa vie en fréquence
En radiotéléphonie, il faut savoir être simple, précis, concis.
Quoi de plus frustrant qu’un pilote qui monopolise une fréquence engorgée ? Préparez votre message radio en amont, et ne dites rien qui soit trop inutile. Exit les heuuuuuuuuuu !
4. Celui qui rend toujours l’avion en retard
La vie en association veut que l’on pense aussi à son prochain et que l’on rende l’avion à l’heure à l’aéroclub.
On a tous déjà eu les boules de voir son créneau d’une heure diminué de moitié par un pilote à la bourre. La majorité du temps, il te le rend en retard ET avec les réservoirs vides.
5. Celui qui n’écoute jamais
Il nous arrive à tous de rater des messages d’ATC. Les 3/4 du temps, c’est parce qu’un passager ou l’instructeur ne s’arrête jamais de parler. Le quart restant c’est sûrement parce que tu as la tête dans les nuages.
Enfin, les pilotes qui perdent 10 points, ce sont ceux qui font croire qu’ils avaient un problème de radio pour justifier de ne pas avoir veillé la fréquence.
6. Celui qui n’a pas ses cartes
Déjà il ne respecte rien, mais le pire, c’est qu’il y en a qui en informent contrôleur le plus naturellement du monde.
7. Celui qui possède un casque à 50€
À la fois il entend mal les autres utilisateurs de la fréquence, mais son micro est tellement pourri qu’on ne comprend qu’un mot sur 3 quand il parle.
Cela peut engorger la fréquence à cause de la nécessité de répéter, mais également devenir la source de quiproquos.
8. Celui qui s’énerve auprès des contrôleurs
Les contrôleurs sont là pour aider les pilotes. La gestion de la circulation aérienne est une logistique lourde et complexe qui intervient sur de nombreux niveaux. De ce fait, il est possible que pour X ou Y raison, une décision ne puisse être en faveur de pilotes.
Il est important que chacun prenne sur soi et de faire preuve de respect envers autrui. Vous n’allez tout de même pas partir à la retraite de très mauvaise humeur, non ?
9. Celui qui collationne le vent
« Les vents sont copiés » ! Bruh, ce genre de phrase qui a le don d’hérisser les poils !
10. Celui qui se croit tout seul
Il remplit généralement plusieurs de ces critères :
- Coupe la parole en fréquence
- Grille la priorité dans le circuit de piste
- Il peut rouler, décoller, ou poser sans clairance
- Maltraite les avions en vol
- Ne nettoie jamais les avions après son passage
- Ne range pas l’avion dans le hangar en fin de journée
11. (Bonus) Celui qui ne connaît pas Dataero
Une chose à lui dire :