Top 7 des pilotes préférés des contrôleurs aériens

Que vous soyez un réel contrôleur aérien, ou bien contrôleur virtuel sur un réseau de simulation en ligne tel VATSIM ou IVAO, voici un top dans lequel vous devriez vous reconnaître.

C’est parti pour notre top 7 des pilotes préférés par les contrôleurs, avec quelques enregistrements audio, et à prendre avec humour bien entendu !

7 – Réponse claire, précise, concise !

ATC : Cotam 1080 descendez 3000 pieds, QNH 1017, direct IBE27, autorisé ILS 27
PILOTE : IBE27, 3000 pieds 1017, autorisé ILS 27 CTM1080

La fréquence est engorgée, et soit il le sait alors il n’encombre pas plus les ondes avec du temps de parole inutile… Ou alors c’est juste un pilote militaire, car ils sont toujours pressés de toute façon.

pilote militaire

6 – Aussi rapide que l’éclair !

Tu lui donnes des instructions avec un cap, et il commence à tourner alors que tu viens à peine de finir ton message ! La crème de la crème c’est quand il répond dans la demi-seconde qui suit. Ça, on aime.

Rafale

5 – L’original

Boeing 737 ou Airbus A320… ON EN A MARRE !

Alors pour un ATC, c’est toujours très plaisant de prendre en charge du C-17, du DC-3, des Antonov ou des Iliouchine. Bon, niveau bruit ça ne fait pas forcément rire les riverains, mais quel plaisir quand tu les vois se poser du haut de la vigie !

Top 7 des pilotes préférés des contrôleurs aériens 1
Un Boeing-Bell V-22 Osprey qui se pose à Bordeaux

4 – Les amis

Croiser une connaissance en fréquence, c’est tel un rayon de soleil venant égayer la grisaille de ton lundi matin. Bon je m’emporte un peu, c’est mon côté poète.

Top 7 des pilotes préférés des contrôleurs aériens 2

4 – Le tchatcheur (mais pas trop)

Il y a parfois de gentils pilotes qui, rien qu’en s’exprimant, donnent le sourire et la bonne humeur. Et parfois, ils ont même le don de faire rire les contrôleurs, c’est 10/10 pour eux. On va en revanche baisser la note à 3/10 pour ceux qui dragouillent un peu les gentilles contrôleuses (les plus adorables étant basées à Mérignac évidemment).

Ici nous avons un pilote de King Air 350 visiblement très en forme

 

Mais nous avons aussi des pilotes un peu dragueurs, chez Air France cette fois !


3 – Les Suisses et les Allemands

On les aime pour la fluidité lorsqu’ils parlent anglais. Rien à voir avec le charabia des Espagnols ou PIRE ENCORE, des chinois !!! Bon, pour les français on appréciera l’accent du sud car ça respire le soleil et la fraîcheur. Rien à voir avec les Parisiens qui sont génétiquement de mauvais poil !

Pilote parisien

2 – Les habitués

On ne les connaît pas vraiment, mais ils volent assez souvent pour que leurs voix soient devenues très familières. Ces personnes viennent voler si souvent dans ton coin que tu les prendrais presque pour des amis. Ce sont souvent eux qui te remercient du service quand ils quittent ta fréquence, et à qui tu concèdes plus facilement sur des request spéciales.

pilote habitué

1 – Le courtois

Bonjour, au revoir… Les basiques. Là où ça devient intéressant, c’est quand les pilotes n’hésitent pas à sincèrement remercier les contrôleurs. Une honnête reconnaissance qui fait toujours extrêmement plaisir.

 

Ou même un pilote de chez KLM qui semble bien réveillé à plus ou moins 6h du mat

 

Quoi c’est déjà fini ? Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Soyez sages sur les ondes, et à la revoyure !

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