Trump dévoile la prochaine livrée d’Air Force One

Le 13 juin dernier, le président Donald Trump a dévoilé la nouvelle livrée des futurs Boeing 747 Air Force One. Celle-ci ne sera pas visible demain pour autant. En effet, ce changement devrait intervenir lors du remplacement des deux Boeing 747 actuels, aussi connus sous la désignation de Boeing VC-25A.

Les nouveaux appareils viendront remplacer les vieux 747 livrés en 1989. Ils seront dérivés du 747-8i, la dernière version du jumbo-jet mis en service en 2011.

Un achat d’occasion

Les deux nouveaux avions ne sortiront pas d’usine. Pour des raisons économiques, l’U.S. Air Force s’est procuré deux 747-8i auprès de Transaero. L’ex-compagnie russe a cessé ses activités en 2015 et ces appareils ne lui ont finalement jamais été livrés. Ils sont actuellement stockés dans le désert de Mojave, en Californie.

De toute évidence, ils seront modifiés avec un aménagement VIP et tout un bagage d’équipements pour un montant fixé à 3.9 milliards de dollars. La mise en service des 747 est prévue pour 2024.

Trump dévoile la prochaine livrée d'Air Force One 1
Livrée des deux prochains 747 Air Force One

Je le fais pour les autres présidents, pas pour moi. Déclarait Donald Trump.

Et effectivement, si la mise en service initiale des futurs VC-25B était estimée entre 2021 et 2024, l’entrée en service a été réévaluée pour 2024. La maison blanche assure toutefois vouloir rabaisser ce délai d’un an. Rien n’assure toutefois de le voir Trump à bord, s’il ne remporte pas les prochaines élections de 2020.

Ce changement portera tout de même son empreinte politique, le rouge/blanc/bleu étant selon lui des couleurs patriotes.

Un design vieillissant

Rares sont les changements de livrée sur une telle flotte. Le design actuel utilisé par des appareils de l’US Air Force n’est pas si récent puisqu’il remonte à 1962, sous la présidence Kennedy.

Reste à savoir si d’autres appareils auront droit au même lifting, ce qui est fort probable.

Trump dévoile la prochaine livrée d'Air Force One 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.