Vinci menace l’aéro-club de Nantes de fermeture

Vinci menace l'aéro-club de Nantes de fermeture 1

Douche froide pour l’aéro-club de Loire Atlantique (ACLA). L’association a été sommée par le groupe Vinci de payer la modique somme de 175 000€.

Comme l’indique la FFA (Fédération française Aéronautique) dans sa pétition lancée en ligne, la société Vinci tente de déstabiliser l’association depuis quelques années, dont la dernière action est une mise en demeure de payer. À l’origine de cette facture, la privatisation de l’aéroport nantais en 2010. La société réclame alors un loyer de 100.000€ par an à l’association, ce qui correspond au même tarif appliqué aux compagnies aériennes.  Gérée en partie par des bénévoles, l’ACLA compte à ce jour 3 salariés et 60 élèves pilotes.

Pour VINCI, la finalité est purement financière. Avec la fermeture de l’aéro-club, le groupe vise la mise en place d’un poste de stationnement pour avions commerciaux à la place du parking aéro-club.

L’aviation de loisir en péril

En effet, l’aviation légère est l’un des piliers du secteur aéronautique. Pour l’ACLA, ce sont des centaines de pilotes qui ont été formés au cours des années passées, dont un certain nombre travaille aujourd’hui pour des compagnies aériennes. L’association pointe également un des aspects d’utilité publique, avec la formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de 260 collégiens au cours des 5 dernières années.

L’aéro-club s’était par ailleurs engagé dans la transition écologique avec l’introduction d’un avion électrique. Il est désormais menacé d’expulsion, 86 ans après son implantation sur la plateforme nantaise.

Le groupe Vinci, qui générait 43.5 milliards  d’euros de chiffre d’affaires en 2018, est concessionnaire de 45 aéroports à travers le monde dont 12 en France. L’entreprise affichait l’an dernier un résultat net chiffré à 5 milliards, dont 1.6 milliard de CA dégagé par sa filiale Vinci Airports.

Moins d’un jour après son lancement, la pétition lancée par la FFArécolte déjà plus de 6400 signatures.

Pétition : https://www.change.org/p/nicolas-notebaert-ne-laissons-pas-vinci-expulser-l-aéroclub-de-loire-atlantique-de-l-aéroport-de-nantes

Photos : Arnaud Masson

Vinci menace l'aéro-club de Nantes de fermeture 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.