Découvrez l’aéroport de Kiwirok, doté d’une piste incurvée

Il est vrai que cela peut paraître absurde aux premiers abords, et pourtant, cette plateforme existe bel et bien ! Bienvenue sur l’aéroport de Kiwirok, situé en Papouasie, une province d’Indonésie.

Découvrez l'aéroport de Kiwirok, doté d'une piste incurvée 1

Comme vous l’avez compris dans le titre, il a une particularité hors du commun avec un bout de piste incurvé. La piste se situe à 1700 mètres d’altitude, et mesure 600 mètres de long pour 18 mètres de large. Cela ne l’empêche pas pour autant de se cantonner à l’aviation de loisir. Il existe de petites lignes opérées en Cessna 208 Grand Caravan, un avion pouvant transporter jusqu’à 14 passagers, et très utilisé dans le monde dans les recoins montagneux et les îles.

Découvrez l'aéroport de Kiwirok, doté d'une piste incurvée 2
Cessna 208 Grand Caravan sur l’aéroport de Kiwirok

S’il y a habituellement deux numéros aux seuils opposés, seule la piste 25 porte officiellement un numéro. Tout naturellement, c’est dans ce sens que les aéronefs se posent, et pour décoller, cela se passe dans le sens inverse. Les avions débutent leur accélération sur la partie incurvée, avant de décoller avec le restant droit de la piste.

Il est à noter que malgré sa faible longue, la piste de Kiwirok est légèrement en pente. Les avions ont alors besoin de moins de distance de piste pour ralentir après s’être posés. À l’inverse, partir sur une piste en descente leur permet d’accélérer, et donc décoller plus rapidement.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur cet aéroport qui se révèle fascinant. Il est situé dans une zone relativement reculée, et les images se font assez rares. L’aviation civile indonésienne ne propose pas non plus de cartes pour cet aéroport. Son code OACI est WAJK, et pour les plus curieux, vous pouvez le contempler sur google maps par ici : https://goo.gl/maps/48CTZikPtrqRNmMh9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.