[Votre avis] Quel est le meilleur avion ?

Qu’il soit ancien, récent, petit ou gros, chaque avion dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Aujourd’hui, nous avons demandé à nos lecteurs quel était leur avion préféré et pourquoi ils l’aimait tant, voici leurs réponses  !

Guillaume SV :

Mon avion préféré est le Boeing 777 toutes versions confondues. Tout d’abord parce que c’est le premier gros porteur biréacteur avec lequel j’ai voyagé (j’avais 9 ans), un 777-200ER d’Air Austral F-OPAR, le train principal a 2×6 roues a toujours était une interrogation à l’époque. Je me déplaçais tous les dimanches pour aller le voir décoller pour Paris Aéroport – Charles de Gaulle (CDG)(de là est née ma passion pour le spotting…). Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de voir le 777-200LR F-OLRA, j’en suis tombé amoureux, le fameux GE90 et son bruit si caractéristique sur un si « petit » avion, je trouvais ça fabuleux. Par la suite j’ai eu l’opportunité de visiter le cockpit du 777-300ER F-OREU, je m’en souviendrai toujours. Cependant, un nouvel avion suscite mon intérêt, l’A350. Suite à un récent voyage avec le 3B-NBQ, je le trouve à la hauteur du 777. Attendons donc le 777-9X pour pouvoir comparer


Etienne Gravelle : 

Le Fouga Magister ! Tout d’abord un avion français ?? . Premier bi-réacteur d’entraînement au monde et premier avion avec des chambres de combustion annulaire. Enfin bref l’avion de toutes les avancées technologiques de l’époque ! Nous pouvons aussi revenir sur ses qualités de vols et ses évolutions d’une douceur incroyable. Ces qualités en on fait le destrier de la patrouille de France de nombreuses années et c’est la qu’il est le plus connu. On ne parlera donc pas des 2 millions d’heures de vol qu’il a effectué et des milliers d’élèves pilotes de chasse qu’il a formés  


Anthony Thiers :

F-14 tomcat. Un avion exceptionnel de par sa complexité et son apparence qui peut faire oublier son âge. À cette époque c’était le leader de la suprématie aérienne avec son missile Phoenix et sa distance d’interception il a fait des portes avions américain de vraies forteresses. Sans oublier évidemment son rôle dans le film Top Gun qui a sûrement donné le virus de la chasse et de l’aviation à beaucoup d’entre nous.


Clément Fresneau :

Le Mirage2000 ! C’est un pointu conçu par la société française Dassault à la fin des années 70. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l’Armée de l’air française.

Le Mirage2000 se décline en plusieurs versions au nombre de 7. Pour exemple, le Mirage2000N ou bien encore le Mirage2000D que nous présente sur les meetings les Couteau Delta.✈️ Cet avion de chasse est présent sur de nombreux théâtres d’opérations. Il participe notamment à l’Opération Chammal.


Anonyme :

Le Concorde est sans aucun doute l’avion que je préfère.
Construction et exploitation Franco-anglaise, une silhouette et une allure inégalable et reconnaissable entre mille. C’était quelque chose de le voir et surtout de l’entendre décoller de CDG.
Un sentiment de puissance et de classe qui marquait aussi bien les petits que les grands.
Les records qu’il a pulvérisés restent à ce jour inégalés et le resteront encore longtemps…


Théo Clodic :

Le sr71 Blackbird. C’était un avion à la pointe de la technologie (et comme j’suis ingénieur), avec des concepts assez originaux (il fuyait au sol) et des capacités inégalées.
Il utilisait le même carburant pour démarrer sa poste combustion que celui qu’utilise space X pour allumer ses fusées. Deux composants hypergoliques qui s’enflamment spontanément au contact de l’air avec une couleur verte. Même si le sr71 était ravitaillable en vol, il n’était pas ravitaillable pour ce carburant là et c’était ça qui limitait le nombre de vols supersoniques au cours d’une même mission


Jean :

 Le Pilatus PC6 ! Cet avion est tellement beau et puissant et le bruit de son moteur est tellement plaisant a entendre. Son habilité à décoller et atterrir sur des pistes insolites pour apporter des marchandises dans les lieux les plus reculés du monde c’est juste impressionnant. De plus il peut partir quasiment en piqué après avoir largué des parachutistes pour atterrir avant eux c’est juste ouf cet avion n’a pas de limite !


Hugo de Hepcée :

L’Airbus A-320, parce que c’est le premier avion dans lequel j’ai fait un jumpseat, qu’il est européen (et en partie Belge). Aussi parce que c’est l’avion que je trouve plus stable entre le B737 et lui. Et surtout, car c’est le premier avion de ligne qui utilise le fly-by-wire ! Sinon le BAe 146 est vraiment top !


Et vous ?  N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! 😉


One Comment on “[Votre avis] Quel est le meilleur avion ?”

  1. Pire question au monde, je peux pas choisir entre la famille des DC9/MD80/717 et le MD11, déjà produit pas McDonnell Douglas mon constructeur préféré, la famille des DC9 avec les moteurs à l’arrier, les SONS DU JT8D et du Br715 ❤️, le cockpit d’homme (hein airbus) et il a du charisme. Après le MD11, trijet long courrier, avec son train central, le son des GE ou PW, le cockpit et sa voie de femme. Vive MD et Fly DC Jet’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.