Combien coûte un PPL ? Estimer le prix d’un PPL n’est pas toujours évident, mais surtout trop souvent sous-estimé. En effet, le prix final peut facilement varier de plusieurs milliers d’€.
Pour savoir quel est le coût d’un PPL, nous allons essayer de détailler le plus possible les frais qu’engendre la formation, mais aussi les dépenses annexes.
Étant donné les sommes en jeu, et pour des questions de simplicité, nous arrondirons parfois à 5, 10, 15, voire même 20€ prêt pour les gros montants. De nombreux tarifs indiqués peuvent différer donc prenez bien cela en compte, puis faites votre liste et vos calculs à la fin.
Cotisations, etc
Inscription à l’examen théorique : 60€
Cotisation club : varie selon l’aéroclub, en moyenne 80 à 150€ par an
Licence + assurance FFA aéro : 78€ par an
Visite médicale de classe 2 : 70€ (valable 5 ans). Plus d’infos sur cette visite ici.
Conseil : Même si elle n’est pas requise pour commencer à voler, nous vous conseillons de passer votre visite de classe 2 AVANT tout. Même si les raisons sont faibles, pour une raison ou une autre vous pourriez être déclaré inapte. Ce serait bête de commencer à débourser quelques milliers d’€ pour tout arrêter ensuite.
La formation PPL se termine généralement en 1 an et demi à 2 ans. Doublez alors le montant des cotisations annuelles si vous pensez vous situer dans la moyenne.
Matériel de base
Sac de rangement : 30€
Carnet de vol : 20€
Livret de progression : 20€
Stylos, crayons, gommes, cahier, etc : 15€
Heures de vol
C’est le plus gros poste de dépenses, et ce prix peut énormément varier. Si certains clubs proposent des avion école à 110€ de l’heure, d’autres factureront 140€, certains 160€, voire même jusqu’à 200€ dans certaines écoles. Tout dépend donc principalement du club, de l’avion, et des crises qui influent sur le prix du carburant.
Il est bon à noter que beaucoup d’aéroclubs facturent la double commande (la présence d’un instructeur). D’autres ne la facturent pas, et quelques clubs la facturent même lors de vols solos tant que vous êtes élèves. Donc à vous de bien vous renseigner auprès des aéroclubs proches de chez vous pour voir leurs tarifs. Ainsi vous pourrez mieux estimer ce que va-vous coûter.
Pour rappel, un examen PPL ne peut être demandé que si vous avec un total d’au minimum 45 heures de vol. Ces 45 heures doivent comprendre au moins :
- 25h en double commande
- 10h de solo supervisé comprenant au moins 5h de solo en campagne et une navigation de 150 nautiques avec 2 atterrissages intermédiaires.
Le nombre d’heures nécessaires sera différent d’un élève à un autre. Si certains s’en sortent au bout de 45 heures, d’autres peuvent avoir besoin de 60 heures.
En général on se situe plutôt aux alentours de 50 à 60 heures. Exemples avec un PPL que vous termineriez en 55 heures :
120€ de l’heure : 6600€
140€ de l’heure : 7700€
160€ de l’heure : 8800€
Chose importante : Ne choisissez pas uniquement un aéroclub pour ses tarifs. Pensez à l’accessibilité, l’ambiance, la flotte, l’aérodrome, l’environnement, la distance, la dispo des instructeurs, etc.
Super, vous savez maintenant combien va vous coûter votre formation PPL… Ou pas ! Vous oubliez les frais annexes, et ça peut piquer.
Matériel pour navigation
Lorsque vous commencerez à faire des navigations, c’est-à-dire de longs trajets à destination d’autres terrains, il faudra vous équiper en matériel. Quelques exemples :
Carte OACI 1/500.000 -ème : 30€
Planchette de vol : 30€
Carré de déroutement : 10€
Autres dépenses
Taxes d’atterrissage sur les terrains où vous irez faire des navigations : environ 80€
Abonnement de 3 mois sur Aerogligli.fr pour s’entraîner avant l’examen théorique : 30€
Casque
Certains aéroclubs peuvent exiger que vous achetiez votre propre casque.
Sinon, vous pouvez très bien utiliser les casques du club, mais attention. Certains procurent un son vraiment mauvais et fatigant, ce qui, on ne va pas se mentir, sera très désagréable et gênant durant votre formation. Le casque est une dépense à ne pas négliger et nous vous conseillons de vous munir du vôtre dès que possible dès le début de votre formation.
En termes de rapport qualité prix vraiment honnête, je peux vous conseiller le DENALI D30 SP à 340€ qui sera un parfait compagnon. Vous avez aussi des casques David Clark dans cette gamme de prix dont la fiabilité de la marque n’est plus à prouver.
Si vous avez un budget pour, et souhaitez le meilleur possible en terme de qualité pouvant aussi servir plus tard lors de votre carrière pro, rien ne vous empêche d’investir dès à présent un Bose A20 à 1000€.
Oubliez les casques à 150€, ce sera de l’argent jeté par les fenêtres, et vous le regretterez.
Déplacements
C’est un coût qui peut devenir très important à prendre en compte dans vos calculs. Il peut grandement varier. D’abord selon le nombre de vols qui vous mèneront à l’obtention de votre examen pratique, la durée moyenne de vos vols, mais surtout la distance jusqu’à l’aérodrome.
Pour notre calcul, on va partir sur une base de 60 A/R à l’aérodrome en voiture. Le tarif sera fixé à 12 centimes du km en essence / usure.
Coût = Distance x 2 x nombre d’A/R x prix au km.
Pour toute votre formation selon la distance entre votre domicile et l’aérodrome :
5 km : 70€
10 km : 150€
15 km : 200€
30 km : 400€
50 km =550€
70 km = 850€
Le reste…
Enfin, on peut rajouter plein d’autres choses. Par exemple la nourriture que vous irez vous acheter, lors de longues journées sur place, divers matériels. Pour prendre une bonne marge, ajoutons à la louche 200€.
Conclusion
L’on voit bien qu’estimer le prix d’un PPL au seul coût des heures de vol est une erreur grossière. Ce n’est clairement pas suffisant. N’hésitez pas à estimer ce que cela vous coûtera à l’aide de tous les éléments que nous vous avons proposés précédemment, et en vous renseignant auprès de vos amis.
Pour conclure, nous estimons le prix de revient d’un PPL entre 7000 et 10.000€, avec une moyenne aux alentours de 8000€.
Enfin, si vous êtes attentifs à votre budget et que vous préparez sérieusement son financement, n’hésitez pas à rajouter une marge prévisionnelle de 500 à 1000€. En cas d’imprévu quelconque, cela permettra d’amortir, ou vous financer des heures de vol supplémentaires si vous le finissez à moindre coût !
Les bourses
Ouf, quelque chose d’intéressant… Si vous avez moins de 21 ans. Désolé pour les autres, vous êtes trop vieux.
Si vous avez donc moins de 21 ans, vous êtes éligibles à des bourses qui viendront réduire la facture finale.
Quelques exemples de bourses :
- 1er lâcher solo (en général après 15 à 20h de vol) : 335€ sans BIA, 485€ avec le BIA
- Après l’examen théorique si vous avez le BIA : 75€
- Après avoir été breveté PPL : 670€ sans BIA, 820€ avec BIA
Renseignez-vous auprès de votre club pour plus d’infos !
Et ensuite ?
Une fois le PPL en poche, bien qu’il soit valide à vie, il faut penser au maintien de sa SEP. La SEP est une des nombreuses qualifications qui va avec, et vous permet de voler sur un avion à piston. Elle est valide 2 ans.
Pour la proroger, il faut avoir effectué, dans les 12 mois qui précèdent son expiration : 12 heures de vol dont 6 heures de vol en tant que PIC, 12 décollages et 12 atterrissages, et 1h de vol avec un instructeur (FI).
En bref, comptez un grand minimum de 1500€ par an après le PPL, même si en réalité il est plus raisonnable de se situer aux alentours des 2000 à 2500€. Ce chiffre peut bien évidemment augmenter si vous comptez beaucoup voler.
Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas effectuer les 12h en question, vous pouvez toujours passer un vol de contrôle avec un examinateur dans les 3 mois suivant la date d’expiration de la qualification. Attention, car un échec rend invalide votre qualification. Enfin, si votre SEP est expirée, il faudra effectuer des sessions de remise à niveau, puis repasser un test en vol avec un examinateur (FE). Plus d’informations sur CE DOCUMENT DE LA FFA.
C’est intéressant mais très cher.
Bonjour je suis Vanicia BIRO j’aimerais me renseigner sur la formation des pilotes de ligne