Comment se passe la visite médicale Classe 1, de A à Z ?

La visite médicale de classe 1 est souvent un moment un peu délicat pour les pilotes. D’autant plus quand il s’agit de la première, où une inaptitude peut briser en un instant tout rêve de devenir pilote professionnel un jour.

Nous allons voir comment se déroule le passage de cette visite, de A à Z.

Docteur

Où passer sa visite d’admission ?

Contrairement à la Classe 2 qui peut se faire chez un très grand nombre de médecins agréés, l’admission en classe 1 doit se passer dans un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant).

Il en existe que 4 en France métropolitaine :

  • Clamart, en région parisienne
  • Tremblay-en-France, sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
  • Toulon
  • Toulouse

En outre-mer, il existe également 4 centres :

  • Nouvelle-Calédonie
  • La réunion
  • Guyane
  • Polynésie française

La liste officielle à jour est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Liste_des_centres_aeromedicaux.pdf

Attention à certains sites internet non à jour sur la liste des CEMPN. Il existait en effet un centre à Bordeaux qui a malheureusement fermé en 2019.

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Le cas des visites de renouvellement

Votre renouvellement de classe 1 peut se faire dans un CEMPN comme listé ci-dessus. Toutefois, il existe quelques médecins agréés pour renouveler votre classe 1. Pas de première visite chez eux.

Il en existe quelques-uns à l’étranger agréés DGAC.

En France métropolitaine en en trouve ici :

  • Mérignac (33)
  • Guipavas (29)
  • Annemasse (74)
  • Marcq-en-Barœul (59)

La liste avec les coordonnées est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/liste_medecins_examinateurs_agrees_dgac_classe_un.pdf

Prise de RDV

Pour prendre rendez-vous, cherchez sur un moteur de recherche le nom du CEMPN le plus accessible pour vous. Consultez les modalités de prise de RDV, car d’un CEMPN à l’autre, la prise de rendez-vous diffère (mail, téléphone, réservation en ligne, etc.).

J’ai, pour ma part, effectué ma prise de RDV au CEMPN de Toulouse. Tout se fait sur leur site web avec paiement immédiat obligatoire pour valider la réservation.

Prix

  • La visite d’admission coûte plus ou moins 500€ selon le centre.
  • Une prorogation coûte entre 200 et 300€.
  • Son renouvellement, si elle a expiré, coûte entre 300 et 400€.

Validité

La classe 1 est valable 12 mois.

Quelques exceptions :

  • Les pilotes de plus de 40 ans exerçant sur avion mono-pilote en ayant une activité commerciale : 6 mois
  • Les pilotes âgés de plus de 60 ans : 6 mois

Pilote d'un avion léger

A noter : le passage de votre visite de classe 1 vous délivre aussi une classe 2 valide 5 ans.

Durée de la visite

Une visite d’admission dure entre 3 et 6 heures. Tout dépend du centre et de son organisation.

Elle a duré 5h pour ma part, dont 4h à attendre assis mon tour entre les divers examens. On compte au final environ 1 heure cumulé en consultation.

D’après plusieurs témoignages, ce n’est pas toujours aussi long. Il y a certaines personnes qui ont passé leur visite d’admission en 3-4 heures. Les visites de renouvellement sont, elles, moins longues !

Horloges

Préparer sa visite

Lors de ma prise de RDV au CEMPN de Toulouse, j’ai reçu un mail me confirmant la convocation à l’examen. Il y est indiqué les pièces dont je dois me munir le jour J.

Un formulaire médical est également joint, et sera à compléter avant la visite. Si vous avez passé votre classe 2, et bien il s’agit du même, CONSULTABLE ICI.

Dormez bien, mangez sainement la veille et pas d’alcool. Évitez de manger trop lourd ou trop déséquilibré la veille au soir pour avoir une prise de sang plus favorable le lendemain.

Ne consommes pas de drogues non plus (et même jamais). Certaines comme le cannabis peuvent laisser des traces plus de 2 mois dans les urines.

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Arrivez à jeun

Une prise de sang sera effectuée à votre arrivée. Pas de repas moins de 12h avant le RDV ! Par exemple, si vous avez RDV à 08:00 du matin, vous ne devez pas manger après 20:00 la veille au soir !

ATTENTION : La durée, la liste des examens et le déroulé peuvent varier d’un centre à un autre, d’un médecin à un autre et d’un patient à un autre !

Il est aussi tout à fait possible que des examens complémentaires soient effectués lors de votre visite.

Ce qui va suivre concerne ma propre expérience lors d’une visite d’admission, c’est-à-dire la toute première. La vôtre sera probablement similaire, mais pas nécessairement identique en tout point.

Arrivée

Mon arrivée se fait à 08:00. La secrétaire à l’accueil me remet un porte-document avec quelques documents à l’intérieur, + un flacon pour le test urinaire que l’on peut faire dans les minutes qui suivent.

La première étape consiste en une prise de sang à jeun. S’en suit un tout petit déjeuner offert par la maison, puis le début de l’attente pour poursuivre les examens. Je vais attendre mon tour 2 longues heures derrière les autres patients pour mon premier examen suivant la piquouse.

La vue

Les examens de la vue ont à peu près compté pour la moitié de ce qui a été examiné pour la classe 1.

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  • Champ visuel central et périphérique :

Vous fixez un point au centre d’une machine qui envoie des impulsions lumineuses à divers endroits, et il faut appuyer sur un bouton chaque fois que vous voyez un point apparaître. L’examen dure environ 5 minutes.

On passe après sur une machine qui éclaire les yeux en rouge avec lequel le médecin vient observer nos yeux durant quelques secondes. Aucune idée du but précis de celui-là. La suite est assez classique.

  • Vision de loin :

Vous êtes mis dans un coin de la pièce avec un écran de l’autre bout. On teste alors votre vision de loin pour chaque œil, puis les deux yeux.

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  • Vision de près :

Vous devez lire un petit texte sur une tablette avec 1 œil tour à tour.

  • Test de convergence :

L’ophtalmologiste vérifie la convergence et la mobilité oculaire en nous demandant de suivre la pointe d’un stylo

  • Vision en relief :

À l’aide de lunettes 3D (vert et rouge), vous devez distinguer des formes sur un document. Ce test permet de vérifier votre vision du relief.

  • Test d’Ishihara :

C’est l’exercice assez connu qui permet de vérifier votre vision des couleurs.

test d'Ishihara

  • Pression intraoculaire

Un pose notre menton et notre front en appui sur un tonomètre, une machine qui envoie un mini jet d’air dans chaque œil. Cela permet de mesurer la pression intraoculaire. C’est très bref, aucune douleur ni rien.

  • Dilatation de la pupille

L’ophtalmologue nous dilate la pupille à l’aide de gouttes dans les yeux. C’est là que les choses un peu désagréables commencent. Au bout d’une dizaine de minutes, il devient difficile de voir à moins de 50 centimètres pendant bien 1 à 2 heures.

La vision est un peu trouble et la lumière vive éblouit jusqu’à 3 à 4 heures après la pose des gouttes. Elle se rétablit quasiment à la normale après 4 à 5 heures.

La dilatation de la pupille sert à d’autres examens de la vue.

  • Observation des yeux

Le médecin profite de la dilatation de la pupille pour observer les yeux avec une machine (avec le fameux motif en montgolfière), puis vient observer le fond de chaque œil sous différentes coutures à l’aide d’une loupe et d’une lumière assez puissante.

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L’audition

2 examens de l’audition ont été réalisés.

  • Un premier avec un casque où sont envoyés des bips graves et aigus, faiblement audibles. Il faut faire un signe chaque fois qu’on les entend.
  • Le second à l’aide d’un tympanomètre. On vous met un petit embout dans l’oreille relié à un appareil qui prendra des mesures en 2 secondes pour chaque oreille. Pas de panique on ne sent rien du tout !

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Le souffle

Il faut souffler d’un coup sec, à fond, dans un tube qui mesure notre capacité de souffle.

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Médecin généraliste

L’on voit un médecin généraliste qui prend notamment notre taille + poids.

L’on se met ensuite en sous-vêtements. Le médecin effectue quelques observations :

  • Observation visuelle du corps, sa symétrie, etc.
  • Observation de divers composants du corps par le toucher… Dont les coucougnettes pour vous messieurs !
  • Vérification des conduits auditifs + gorge
  • Prise de la pression artérielle et écoute du coeur.
  • Un électrocardiogramme est effectué pour mesurer le fonctionnement du cœur.

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L’avis du médecin-chef

C’est celui que l’on voit à la fin de la visite. Le passage avec ce médecin dure entre 15 et 20 minutes.

Il observe et analyse tous les résultats des tests donnés par les spécialistes juste avant, et regarde les résultats de notre prise de sang. Il pose de nombreuses questions et peut regarder plus en détail certains points. Il peut réécouter votre cœur, regarder à nouveau vos oreilles, etc. Si besoin, il pourra décider de vous faire passer des examens complémentaires.

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Il se renseigne enfin sur notre alimentation, pratique sportive, métier, antécédents médicaux, projets futurs, etc. Il peut creuser dans de nombreux détails.

Quoi qu’il en soit, c’est lui qui conclut et posera le dernier mot. Si aucune anomalie n’a été détectée pour vous, alors félicitations, vous êtes aptes et ressortez avec votre certificat en poche !

certificat médical classe 1

En cas de rejet

Il existe plus ou moins 2 cas de figure sur les refus. Le premier est ce qu’on pourrait dire un rejet simple qui se transformera rapidement en succès.

Lors de mon passage, de nombreuses personnes, moi y compris n’ont pas reçu leur certificat le jour même. Il suffit d’un doute ou d’un détail sur un examen pour que la classe 1 ne vous soit pas délivrée.

Devant moi, une personne a dû prendre RDV chez un ORL en raison d’un bouchon de cérumen empêchant de regarder son tympan. Une fois retiré, elle devra de nouveau se faire examiner l’oreille au CEMPN.

Pour ma part, tout était OK, sauf une valeur un poil de chat trop élevée sur un élément de la prise de sang. Je devais donc refaire une prise de sang à jeun dans les jours ou semaines suivantes, puis lui transmettre le résultat par mail afin qu’on m’envoie par la suite le certificat par courrier.

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Les cas plus complexes

Si parfois le motif de refus est bénin, la situation peut se compliquer.

Des pathologies ou des antécédents médicaux significatifs peuvent vous disqualifier. Les motifs peuvent être très variés. Inutile de demander dans les commentaires si tel ou tel motif serait rejeté ou non. Seul votre visite médicale vous le dira.

En cas d’inaptitude, donc, le dernier espoir sera la demande de dérogation. Votre dossier passera alors par une commission qui évaluera plus en profondeur votre cas. Cela peut durer plusieurs mois. Des examens et tests complémentaires pourront être demandés si besoin afin de statuer sur votre aptitude, avec ou non des restrictions.

À savoir : il est possible que votre classe 2 soit invalidée par des pathologies détectées lors du passage de la classe 1.

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Si malheureusement vous avez épuisé toutes vos cartes, il sera temps de viser une autre activité. L’aérien regorge de métiers divers et variés.

Bonne chance !

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