Peut-on ouvrir la fenêtre d’un avion ? Si la question peut sembler évidente, les raisons ne le sont peut-être pas tout autant.
La conception des hublots
Les hublots sont des organes dont la conception n’est pas anodine. Avant les années 50, il était courant d’avoir des avions aux hublots carrés. Mais c’est après les 2 accidents mortels de de Havilland DH.106 Comet, le premier avion de ligne a réaction du monde, que le problème de leur forme fût soulevé.
Les enquêteurs ont en effet constaté que la forme carrée des hublots ne permettait pas une répartition uniforme des forces exercées sur leurs contours dans un avion pressurisé.

La structure même de l’avion se fragilisait alors par les bords, jusqu’au jour où le fuselage se rompait après un certain nombre de cycles de pressurisations.
Les avions arborent alors de nos jours des formes ovales, ou avec des bords bien arrondis, qui permettent de répartir les forces tout autour sans risquer de fragiliser la structure.
Il fait froid en l’air
L’air en altitude peut descendre à très basse température selon les conditions météo, la zone et l’altitude de l’avion. Exemple pris ci-dessous en croisière lors d’une traversée de l’Atlantique. Difficile d’imaginer de telles températures fouetter notre visage en plein vol !
Ça ne sert à rien
Il n’y aurait aucune utilité pour les passagers d’ouvrir un hublot en vol. Comme nous l’avons vu, la température extérieure est bien trop froide. Si vous avez chaud, mettez-vous en tee-shirt ou utilisez les aérations situées sur le panneau supérieur.
Pression et aspiration
La cabine d’un avion de ligne est pressurisée. Cela signifie que de l’air sous pression est constamment injecté en cabine et régulé en sortie à l’aide de valves. Cela offre un air en cabine équivalent à 2400 mètres, soit la moitié de la hauteur du Mont-Blanc.
Sans pressurisation, il serait impossible de respirer en haute altitude sans source d’oxygène. C’est la raison pour laquelle des masques à oxygène tombent quand une brèche s’ouvre dans le fuselage en plein vol, ou que le système de pressurisation tombe en panne.

Enfin, ouvrir un hublot en plein vol créerait un violent phénomène d’aspiration, emportant tout ce qui se trouve à proximité.
C’est possible, mais…
Il reste possible d’ouvrir des vitres sur des avions en vol, mais uniquement sur avions légers. En effet, la majorité des avions de loisirs ne sont pas pressurisés en raison de l’altitude limitée à laquelle ils sont amenés à évoluer.
Certains modèles offrent la possibilité d’ouvrir une petite fenêtre pour faire entrer de l’air.

Et les pilotes ?
Pour terminer, peut-être avez-vous déjà vu des photos de pilotes se prenant en photo en plein vol depuis la fenêtre duc cockpit ?
Inutile de tourner autour du pot : c’est faux. Ce sont tous des photomontages.
Si les fenêtres latérales peuvent bien s’ouvrir quand l’avion est au sol, il est impossible de se tenir de cette façon sans être aspiré vers l’extérieur, et encore moins de tenir une perche ou un téléphone comme ça en plein vol.
L’on a tous déjà essayé de passer la main par la vitre d’une voiture à 90 km/h, alors imaginez la même chose avec un avion en approche à 350 km/h, ou pire, un avion en croisière à 800 km/h !