Pourquoi les avions font du bruit à l’atterrissage ?

Si vous avez déjà pris l’avion ou été proche d’un aéroport, vous aurez probablement déjà entendu un gros bruit sourd à l’atterrissage des avions.

Mais d’où vient ce son sourd lorsque les avions atterrissent ?

Ce son est produit par les moteurs, et plus précisément suite à l’actionnement des inverseurs de poussée. Ils font partie des systèmes qui servent à freiner un avion lors de l’atterrissage.

Comme le nom l’indique, les inverseurs de poussée servent à inverser le sens de la poussée produite par les réacteurs grâce au déploiement de surfaces mobiles.

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fonctionnement d’un inverseur

Le flux d’air normalement dirigé en arrière est alors projeté plus en avant, ce qui a pour effet de ralentir très efficacement l’avion à grande vitesse. Ce dispositif est utilisé juste après le toucher des roues, et généralement jusqu’à ce que l’appareil ait ralenti sous les environs 80 nœuds (150 km/h).

L’actionnement du dispositif peut se visualiser sous différentes formes selon la conception du moteur. En forme de clapet s’ouvrant derrière le réacteur, sur les côtés, ou par le déplacement de la moitié arrière de la coque du réacteur.

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Différents types d’inverseurs de poussée

Les inverseurs de poussée sous souvent très bruyants durant plus ou moins 10 secondes après l’atterrissage, quand l’avion doit encore perdre rapidement de la vitesse. Le grondement sourd, que l’on entend surtout de l’extérieur, peut parfois faire penser au bruit d’un avion de chasse au décollage ou au grondement d’un orage.

Selon les conditions météo, et avec un vent qui porte, ce bruit peut parfois même s’entendre jusqu’à 10 km !

Afin de limiter les nuisances sonores, et hors nécessité, certains aéroports restreignent l’utilisation des inverseurs de poussée la nuit pour moins gêner les riverains.

Pour en savoir plus sur les autres systèmes de freinage des avions : Comment les avions de ligne freinent et ralentissent ?

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