Que faire pendant une escale en avion ?

Comment vous occuper durant une escale ?

Si vous faites une escale de plusieurs heures, voire presque un jour, le temps peut rapidement devenir long. Voici nos quelques idées afin de vous aider à passer le temps et découvrir les alentours !


Visiter la ville

Si vous avez assez de temps, pourquoi ne pas sortir de l’aéroport pour visiter les alentours ?

Préparation et précautions :

La première chose à faire est de vérifier sur internet si vous avez le droit de sortir de l’aéroport. De nombreux pays hors Union Européenne interdisent la sortie de l’aéroport durant une escale sans visa.

Si vous pouvez, c’est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à suivre nos quelques conseils :

  • Prévoyez bien votre visite d’escale AVANT le voyage, de façon à ne pas perdre de temps et vous repérer plus facilement. La première chose que je vous conseille est de télécharger, sur une application type Google Maps, la carte de la ville en mode hors ligne. Vous n’aurez ainsi pas besoin  d’internet (et évitez des frais d’itinérance) pour vous repérer sur la carte.
    Si vous prenez des transports en commun pour vous déplacer en ville, alors avant votre voyage, préparez les endroits que vous aimeriez visiter avec les itinéraires des bus / métros / tramways ainsi que les horaires.
  • Avec une telle préparation, prévoyez quand même large pour être de retour à l’aéroport 1h30 à 2h avant le départ. Vous serez sûr de ne pas rater votre avion et aurez une marge en cas d’imprévu !
    Si vous avez moins de 5 à 6 heures d’escale, nous vous conseillons de ne pas trop vous éloigner de l’aéroport. Si vous avez un bagage cabine ou une sacoche d’ordinateur avec vous et ne souhaitez pas vous encombrer durant la sortie, vous pouvez les faire consigner. Les prix vont en moyenne de 5 à 20€ selon la taille du bagage et le temps que vous le laissez. Pour connaître les tarifs précis, renseignez-vous directement sur le site de l’aéroport. ça en vaut souvent le coup !
  • Pour des durées d’escale inférieures à 5h, préférez rester dans l’aéroport et lisez ne conseils suivants.

image ville


Vous balader dans le terminal

Si vous aimez bouger et ne supportez pas de rester des heures assis, pourquoi pas vous balader dans le terminal ? Faites le tour des différentes boutiques ou encore chercher des endroits avec des vitres pour voir les avions dehors !
Avec chance vous pourrez prendre de belles photos des avions aux portes, les partager sur les réseaux sociaux, et même parfois les voir décoller ou atterrir si vous êtes face aux pistes.

Si vous pensez avoir l’âme d’un guide ? N’hésitez pas à prendre des photos des enseignes présentes dans l’aérogare et poster vos photos sur Google Maps pour aider les prochains voyageurs !terminal aeroport


Glander

Si vous êtes du genre flemmard, alors n’oubliez pas votre ordinateur portable ou téléphone avec une batterie externe, pour plus de confort ; vous pourrez ainsi jouer  un peu ou regarder quelques séries sur Netflix ou YouTube ! Si vous êtes sur ordinateur, n’hésitez pas à prendre des DVD ou télécharger vos films à l’avance, car si la connexion WiFi de l’aéroport est trop lente, vous aurez vite du mal à regarder vos films ou vidéos en ligne. N’oubliez pas le casque ou écouteurs pour ne pas déranger vos voisins de sièges !

Vous n’aimez pas trop les écrans ? Alors pourquoi pas emporter vos livres ou en emprunter à la bibliothèque avant le voyage ? Si vous voyagez à plusieurs, un jeu de cartes classique ou un Uno peut vous occuper un petit moment.

Pensez à vous dégourdir les jambes de temps en temps en allant marcher un peu (mais ne JAMAIS laisser vos bagages sans surveillance !)

homme assis terminal


Pensez à la nourriture

Le temps peut vite être long, n’hésitez pas à emporter un peu de nourriture. Il y a le classique sandwich + paquet de chips, et un fruit (pour vous donner bonne conscience évidemment).
Attention aux liquides qui eux sont interdits, et certains aliments comme le pâté, les compotes et le reste du genre. Renseignez-vous sur ce qu’il est possible d’emporter avant de partir sous peine de voir votre pitance jetée aux contrôles.

Si vous n’avez pas de place dans votre sac ou la flemme de préparer un sandwich, vous pourrez acheter à manger dans une boutique ou distributeur du terminal, ou alors vous poser tranquillement dans un café.

sandwich


Discutez

Dans un aéroport vous pouvez parfois faire des rencontres surprenantes, en particulier de personnes venant de l’autre bout du monde ! N’ayez pas peur d’aborder des étrangers sous prétexte de ne pas parler anglais, on arrive souvent à se faire comprendre.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à partager vos occupations en commentaires !

Pour terminer, n’hésitez pas à visiter notre article sur Les différents lieux dans un aéroport


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.