Aviation : Les 25 événements marquants de l’année 2021

L’année 2021 se termine avec son lot d’événements.

Comme chaque année, faisons un récapitulatif des actualités qui ont marqué l’année 2021 dans le secteur de l’aviation. Bien évidemment toutes les actualités ne peuvent être traitées, mais nous allons voir celles qui ont été les plus marquantes de chez nous.

9 janvier : Crash du vol Sriwijaya Air 182

Le vol Sriwijaya Air 182, opéré en Boeing 737-500, a décollé de l’aéroport de Jakarta. Aux alentours de 11000 pieds en montée, l’avion se met brusquement à dévier vers sa droite puis chute avant de percuter la mer de plein fouet.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 5

56 passagers et 6 membres d’équipage sont décédés. L’enquête est toujours en cours.

27 janvier : l’EASA approuve la remise en service du 737 Max

Il s’agit d’un événement marquant puisque les Boeing 737 Max étaient interdits de vol depuis mars 2019. Pour rappel, les diverses autorités aériennes du monde entier avaient interdit de vol les MAX suite à deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes.

Le mis en cause était le MCAS, un système anti-décrochage défaillant qui pouvait causer la perte de contrôle de l’appareil.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 6
Boeing 737 MAX
10 mars 2021 : Premier vol du Falcon 6X

Le Falcon 6X est le nouvel avion d’affaire de Dassault. C’est le digne successeur du programme 5X, qui fut abandonné en raison de retards de livraison du motoriste Safran. À l’heure actuelle, le 6X est toujours en campagne d’essais. Il dispose de la cabine la plus haute et la plus large dans le segment des avions d’affaires à long rayon d’action. Enfin, il disposera d’une autonomie de plus de 10000 km.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 7
Le premier exemplaire du Dassault Falcon 6x
29 mars : La maire de Poitiers qui dérape

Un discours de Léonore Moncond’huy, maire EELV de la ville de Poitiers a fait beaucoup de bruit fin mars 2021. En effet, la maire avait déclaré :

L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui.

Le monde de l’aérien tout entier s’est ému et révolté contre ces propos, ayant fait polémique des semaines durant. Quelques jours avant ces déclarations, la maire avait également fait polémique suite à une décision de ne plus faire bénéficier de subventions les 2 aéroclubs locaux.

29 avril : Liquidation d’Airways College

L’école de pilotage Airways College a été placée en liquidation judiciaire. En cause, une gestion financière catastrophique du PDG de cette école qui dépensait sans compter. Il était à la tête de cette école depuis 2012, et au moment de la liquidation, l’école accusait un déficit se chiffrant à 17 millions d’euros.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 8

6 mai : Annonce du Falcon 10x

Le prochain avion d’affaire de Dassault a été annoncé 3 mois après le premier vol du 6X. Il s’agira du Falcon 10X. Cet avion à large cabine aura la capacité de parcourir près de 14000 km.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 9
Falcon 10x image de synthèse

Ce sera le plus grand jet d’affaires jamais développé par Dassault, et il promet de concurrencer les plus gros comme Bombardier et Gulfstream.

Sa mise en service est prévue pour 2025. À voir si les délais seront tenus.

4 mai : L’Égypte annonce 30 Rafale supplémentaires

L’Égypte opère déjà depuis peu une flotte de Rafale. Cette commande de 30 avions supplémentaires est une annonce forte pour Dassault, pour un contrat qui se chiffrerait à environ 4 milliards d’euros.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 10
2 Rafale de l’armée Egyptienne
23 mai 2021 : Un vol Ryanair est détourné

Un vol commercial a été détourné en plein vol. Ici pourtant, aucun pirate ne se trouvait dans le cockpit.

L’avion a décollé d’Athènes et était à destination de Vilnius, en Lituanie. Alors que l’appareil survole la Biélorussie, les contrôleurs aériens biélorusses informent les pilotes d’une « potentielle menace à bord » pouvant mettre le vol en danger.

Ils demandent alors aux pilotes de se dérouter sur l’aéroport de Minsk, et un avion de chasse biélorusse intervient à proximité de l’avion. Les pilotes obéissent aux instructions et atterrissent à Minsk.

Une fois au sol, un passager est débarqué puis arrêté. Il s’agit de Roman Protassevitch, un opposant au régime dictatorial biélorusse.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 11
Boeing 737 Ryanair

Cette affaire a fait grand bruit. Détourner un avion de ligne sous la menace pour y arrêter un opposant politique est jugé inacceptable par de nombreux représentants de pays et d’organisations européennes. De lourdes sanctions économiques et diplomatiques ont été prises dans les jours qui ont suivi partout en Europe à l’encontre de la Biélorussie..

Depuis ce jour, de très nombreuses compagnies ont décidé de ne plus survoler l’espace aérien biélorusse. Pour finir, l’Union européenne a interdit aux compagnies biélorusses l’accès aux espaces aériens et aéroports européens. Alors que l’année s’achève, ces sanctions sont toujours en vigueur.

28 mai 2021 : La Croatie annonce une commande de 12 Rafale

La Croatie a annoncé, lors d’un conseil des ministres, l’achat de 12 avions de chasse Rafale. Le Premier ministre croate a par ailleurs rappelé qu’il s’agissait du plus grand investissement dans les forcées armées de son pays depuis leur indépendance.

Le contrat a par la suite été signé le 25 novembre 2020.

2 juillet : crash d’un 737 cargo

Un Boeing 737-200  cargo, exploité par la compagnie Transair, a été contraint d’amerrir à Hawaï. Il aurait été victime de problèmes moteurs.

Les 2 pilotes présents à bord s’en sont sortis grièvement blessés mais vivants. L’enquête est en cours.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 12
Image de l’épave venant du NTSB
4 juillet : Crash d’un C130 aux philippines

Un Lockheed C-130 Hercules de la Philippine Air Force s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage. Le bilan fait état de 52 morts (dont 3 au sol) et 51 blessés (dont 4 au sol).

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 13
Le C130 qui s’est écrasé. Photo : Hetzark Segundo RPLL
20 juillet : Un mirage 2000 de l’armée française s’écrase au Mali

Un Mirage 2000 de l’armée de l’air française s’est écrasé au Mali, victime d’une avarie. Les 2 occupants de l’avion s’en sont sortis vivants, grâce au déclenchement de leur siège éjectable.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 14
Mirage 2000 similaire à celui qui s’est écrasé
Aout : Les évacuations à l’aéroport de Kaboul

Ce sont probablement les images les plus marquantes de cette année 2021. Suite à la prise du pouvoir par les talibans, des opérations d’évacuation sans précédent ont été entreprises par divers pays, au départ de l’aéroport de Kaboul.

On y voit des images terrifiantes d’Afghans essayant de fuir le pays, grimpant sur des avions de ligne, et même courant, et essayant de s’agripper à un C17 prêt à décoller sur la piste. On ne parlera pas des vidéos de personnes chutant de l’avion peu après son décollage…

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 15
Afghans tentant de fuir en montant à bord d’un C17 de l’US Air Force
Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 16
Des Afghans montant sur un Airbus A340 de la compagnie Kam Air
24 aout : Un passager saute d’un avion en plein vol

Le passager d’un Piper J-3 Cub s’est suicidé en sautant de l’avion en plein vol sur la côté atlantique, près de Biscarrosse. L’histoire a fait grand bruit des semaines durant, avec son lot de folies journalistiques.

Vous pouvez retrouver mon article sur le sujet ici : Suicide d’un passager d’avion : La presse en plein délire

28 septembre : Livraison du premier Airbus A220 d’Air France

Le 28 septembre au soir, le premier Airbus A220 aux couleurs d’Air France a posé ses roues sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, en provenance de Montréal. Il sera présenté publiquement le lendemain.

L’appareil, immatriculé F-HZUA, a été baptisé « Le Bourget ». Après 1 mois de vols d’entraînement, son entrée en service commercial s’est faite le 31 octobre sur la liaison entre Paris et Berlin.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 17
Airbus A220 immatriculé F-HZUA
3 octobre : Crash d’un PC 12 en Italie

Un Pilatus PC-12 immatriculé YR-PDV s’est écrasé sur un bâtiment en construction, près de Milan, en Italie.

L’avion devait relier les aéroports de Linate et Olbia. Les 8 personnes à bord sont décédées. L’enquête est en cours.

Trace de l'avion sur Flightradar24
Trace de l’avion sur Flightradar24
14 octobre : Cessation d’Alitalia, remplacée par ITA Airways

La compagnie italienne Alitalia a définitivement cessé ses activités ce jour-là, après 75 ans d’existence. Toutefois, sa succession n’était pas bien loin puisqu’ITA Airways sera créée par le gouvernement italien, et débutera ses opérations le lendemain même !

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 18
Logo de l’ancienne compagnie

ITA (Italia Trasporto Aereo) a finalement récupéré les opérations, ainsi qu’une cinquantaine d’avions d’Alitalia.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 19
Logo de la remplaçante d’Alitalia
29 novembre : Livraison H145 D3 sécurité civile

La Sécurité civile a reçu sur la base de Nîmes son premier hélicoptère H145. Place aux phases de qualifications techniques et opérationnelles pour les pilotes avant sa mise en service en 2022.

Le 16 décembre, la sécurité civile a réceptionné son deuxième H145 et en a profité pour passer commande de 2 supplémentaires.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 20
Le nouveau H145. Photo : Sécurité civile

Cela portera à 4 pour le moment le nombre de H145 D3 prévus dans la flotte d’EC145 déjà existante.

15 décembre : Grosse annonce de Qantas

La compagnie australienne Qantas a annoncé un accord portant initialement l’acquisition ferme de 40 avions de type A321 NEO et A220 (20 + 20). Enfin, la compagnie pose une option sur 94 appareils supplémentaires, à réceptionner progressivement au cours des 10 ans qui suivent.

Ces avions sont amenés à remplacer progressivement les Boeing 737 et 717.

16 décembre : Livraison du tout dernier Airbus A380

Le 16 décembre est un moment marquant pour le constructeur européen Airbus. En effet, cette date marque la fin d’une époque avec la livraison à Hamburg du tout dernier A380, 14 ans après sa mise en service sur le marché.

L’avion, immatriculé A6-EVS, est donc le dernier d’une série de 272 appareils construits.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 21
Un Airbus A380 d’Emirates
16 décembre : Énorme commande d’A320 pour Transavia KLM et 350F

Double journée pour Airbus ce 16 décembre. Le directeur général d’Air France KLM, Benjamin Smith, annonce une énorme commande d’avions.

Cela porte sur une commande ferme de 100 Airbus A320 et A321 NEO + 60 options, ainsi que 8 (dont 4 options) Airbus A350F, la future version cargo du 350. Ces appareils viendront progressivement remplacer la flotte de Boeing 737 des compagnies Transavia et KLM.

Les premières livraisons devraient intervenir mi-2023.

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 22
Illustrations d’Airbus pour Transavia et KLM

 

23 novembre : Premier vol du Beechcraft Denali

Le Denali, du constructeur Textron Aviation, s’est envolé pour la première fois ce 23 novembre. L’avion aura une capacité de transporter 5 à 7 passagers et pourra parcourir jusqu’à 3000 km.

La plupart d’entre vous aura remarqué sa ressemblance troublante avec le Pilatus PC-12… Jugez-en par vous-même !

Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 23
Denali
Aviation : Les 25 événements marquants de l'année 2021 24
Pilatus PC12. Photo : Omoo
3 décembre 2021 : Les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale

L’année se finit festivement pour Dassault Aviation. Les Émirats arabes unis ont signé une commande record portant sur l’acquisition de 80 Rafale. Ils viendront remplacer la soixantaine de Mirage 2000.

En sus, une autre commande a été posée sur 12 hélicoptères Caracal auprès d’Airbus Helicopters. Les premières livraisons de Rafale sont prévues pour 2027.

Caracal de l'armée de terre
Illustration : Caracal de l’armée de l’air française
8 décembre : Le premier A320 P2F décolle

Le tout premier Airbus A320 cargo du monde a pris son envol. L’avion est un ancien A320 ayant servi au transport de passagers. Il a été converti en cargo à Singapour, par la société EFW (Elbe Flugzeugwerke).

Cette conversion permettra au 320 de transporter jusqu’à 21 tonnes de fret sur plus de 3300 kilomètres. Avec une charge utile de 17 tonnes, il pourra même parcourir jusqu’à 4700 km.

Airbus A320 Cargo
Premier vol d’un Airbus A320 Cargo

Pour rappel, un premier Airbus de la famille A320 converti en cargo avait volé pour la première fois en janvier 2020. Il s’agissait d’un A321. Airbus vient alors conquérir un marché, contre qui Boeing et son 737 n’avait jusqu’alors aucun concurrent sur le segment cargo depuis plus de 50 ans.

22 décembre : Grosse commande de H160

Le gouvernement français a annoncé l’achat auprès d’Airbus Helicopters de 169 hélicoptères H160M Guépard. Avec cet appareil, l’objectif est de remplacer les hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec vieillissants de nos armées.

H160 de l'Armée de terre
Image de synthèse d’un H160 de l’Armée de terre

Dès 2027, le H160 rejoindra les corps suivants :

  • Armée de l’air
  • Armée de terre
  • Marine
  • DGA : 1 exemplaire pour les essais en vol

Pour rappel, le ministère des armées avait passé en 2020 une commande de 10 exemplaires pour le compte de la Gendarmerie nationale. Ceux-ci devraient être livrés avant 2024 en vue de montrer la bestiole lors des JO2024.

Et voilà une année 2021 qui se termine, riche en événements. Quels ont été pour vous les événements vous ayant le plus touché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.