Top 10 des mythes dans les films d’avions

Depuis les débuts du cinéma, l’aviation fascine les spectateurs. Les films d’aviation ont réussi à captiver les gens avec des histoires de pilotes héroïques, de combats aériens épiques et de machines volantes incroyables. Cependant, derrière le glamour et l’action effrénée, il est parfois difficile de distinguer la réalité des mythes autour de ce genre cinématographique.

Dans cet article, nous plongeons dans l’univers des films d’aviation pour démystifier certains des mythes les plus courants qui y sont véhiculés.

1 – La cabine et le cockpit sont incohérents

Rares sont les films où l’on trouve une cohérence entre les différents plans. Les réalisateurs ne semblent pas gênés de montrer un 747 de l’extérieur, avec une cabine d’A320 et un cockpit de 737-200.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 11

Tout ça sans évidemment compter sur les instruments de l’avion qui affichent souvent des données défiant toute logique.

2 – Les avions qui font marche arrière

[SPOILER] C’est le cas dans la toute fin de la série LOST.

Quand les personnages quittent l’île, on peut voir le pilote effectuer une marche arrière avec son avion, en bougeant ses manettes à la manière d’un automobiliste qui enclencherait son levier de vitesse. Hilarant !

Top 10 des mythes dans les films d'avions 12

Et pour comprendre comment les avions peuvent aller à reculons, tout est expliqué dans l’article :  Comment les avions reculent ?

3 – Les pilotes qui tirent sur les commandes comme des fous

Les acteurs ont souvent tendance à manier le manche à grands coups. Si c’est parfois le cas dans certaines circonstances, avec notamment beaucoup de vent en approche finale, ce n’est pas une réalité dans des conditions normales.

Un avion piloté en manuel dans des conditions calmes se contrôlerait presque du bout des doigts. Il y a souvent une incohérence entre un avion qui fait un léger virage et les acteurs qui mettent le manche en butée à droite ou à gauche.

pilote

Sur un avion léger en plein vol, il y a même un risque de casse avion en cas de débattement excessif des commandes au-delà de la Va (vitesse de manœuvre)

4 – Les échanges radio

Les échanges radio entre les pilotes et contrôleurs sont parfois tellement irréels qu’on n’y comprend plus rien.

Il existe ce que l’on appelle une phraséologie. C’est en quelque sorte une façon codée de communiquer par radio, qui est plus ou moins normalisée à travers le monde.

  • Vol 297 ici tour de contrôle, à vous !
  • Canard-air 297 nous sommes au cap 245 nord, 30 degrés ouest, demandons l’atterrissage d’urgence, terminé.
  • Bien reçu, virez immédiatement sur la gauche à 10.000 pieds et vous êtes autorisés à atterrir.
  • Nous virons 10.000 pieds et atterrissons secteur 19 ouest, souhaitez nous bonne chance. Terminé.

Voilà un exemple folklorique classique des nanars mettant en scène des avions.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 13

Des expressions comme « transmettez » ou « à vous » à la fin d’un message radio ne sont pas du tout utilisées dans la réalité.

Quelques exemples de messages radio réels, plus codés :

5 – Atterrir en plongeant

Il n’est pas rare de voir des avions de ligne en approche finale sur la piste, inclinés à fond à piquer

Top 10 des mythes dans les films d'avions 14
Image tirée du film « Terreur en plein ciel »

Pourtant ce n’est pas une réalité. Les cas de figure dépendent des avions, mais globalement pour un avion établi en approche finale, son assiette se situe autour de la position neutre, soit légèrement à cabrer ou légèrement à piquer. Juste avant de toucher le sol, on tire légèrement sur les commandes afin de poser sur le train arrière en premier avec le nez à cabrer. On appelle cette phase l’arrondi.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 15
Avion qui arrondit à l’atterrissage

Ce mythe d’avion qui plonge est également répandu par l’émoji d’avion à l’atterrissage, que l’on a tous dans le clavier de notre téléphone. La réalité n’a donc rien à voir donc avec ces inclinaisons excessives montrant un avion allant droit au crash plutôt qu’à l’atterrissage.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 16

6 – Le bruit de la cabine en plein vol

Les cabines d’avions en plein vol sont toujours ultrasilencieuses dans les films et séries. Tous ceux qui ont pris l’avion un jour savent que les moteurs se font bien entendre en cabine durant tout le vol, particulièrement au décollage.

Dans certains avions, et selon l’emplacement du siège, il faut même parfois hausser la voix pour réussir à s’entendre. C’est heureusement moins le cas aujourd’hui grâce aux progrès technologiques sur les moteurs et l’insonorisation des cabines.

En croisière, un avion à réaction moderne produit aux alentours des 65 dB.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 17
Échelle des décibels

Pour cet élément, l’on peut tout de même accorder une certaine tolérance. Il deviendrait en effet fatiguant d’entendre un bruit sourd tout au long des films, sans compter que cela rendrait fous les ingés son.

Les réacteurs ne continuent pas de tourner après un crash

Sur les scènes d’épaves des films d’accidents, on voit parfois des réacteurs séparés du reste de l’avion continuer de fonctionner. C’est le cas sur la première scène de la série LOST. L’avion est disloqué en milliers de morceaux, pourtant le moteur continue de délivrer de la puissance durant plusieurs minutes.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 18
Scène de début du premier épisode de LOST les disparus

Outre les dégâts matériels  sur le moteur, il est inimaginable de croire que les circuits carburant peuvent continuer d’alimenter le réacteur.

7 – Les contrôleurs aériens n’utilisent plus des radars analogiques

Si les vieux radars verts circulaires pouvaient sembler cohérents dans les films des années 80, c’est une aberration de voir ça sur des films modernes.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 19

L’intérieur d’une tour de contrôle en France ressemble plutôt à ça.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 20
Tour de contrôle de Bergerac

Quelques autres images :

Top 10 des mythes dans les films d'avions 21
Exemple d’un écran radar
Top 10 des mythes dans les films d'avions 22
Centre de contrôle en route en France
Top 10 des mythes dans les films d'avions 23
Tour de contrôle d’Amsterdam
Top 10 des mythes dans les films d'avions 24
Centre de contrôle de Schiphol

Les affichages radar sont, vous l’aurez remarqué, entièrement numériques, et ce depuis des décennies ! Pas sûr que l’on retrouve encore de vieux écrans radars primaires encore aujourd’hui dans le monde… Sauf peut-être aux fins fonds de la Sibérie, quoique !

8 – Les pilotes ne tiennent pas le manche pendant tout le vol

Les avions de ligne disposent depuis plusieurs décennies de pilotes automatiques extrêmement sophistiqués et entièrement gérés informatiquement. Les pilotes ne tiennent donc pas le manche pendant toute la durée du vol. Aussi, quand les pilotes gèrent l’avion en manuel, ils ne contrôlent pas le manche à deux non plus.

Seul l’un des deux pilotes a réellement le contrôle de l’appareil, il joue le rôle du « Pilot Flying ». Le second porte le rôle de « Pilot Monitoring ».

Top 10 des mythes dans les films d'avions 25
Pilote dans un film

La machine se pilote toute seule après le décollage, et les pilotes ne reprennent la main sur les commandes en manuel que quelques secondes à quelques minutes avant l’atterrissage… Quand il n’est pas effectué automatiquement.

D’ailleurs, le pilote auto se déconnecte automatiquement si l’un des pilotes venait à exercer une certaine force sur le manche, que ce soit par erreur ou dans l’optique de reprendre les commandes en manuel lors d’une situation imprévue pendant le vol. Toute déconnexion du pilote auto s’accompagne d’une alerte sonore.

Exemple de déconnexion sur un Airbus A320.

 

9 – Les masques à oxygène ne tombent pas à la moindre panne

Une petite turbulence, une panne de carburant ou un moteur qui s’arrête, et voilà que les masques à oxygène tombent en cabine !

Top 10 des mythes dans les films d'avions 26
Masques à oxygène sortis sur le vol DAL2353

Comme son nom l’indique, un masque à oxygène permet de fournir de l’oxygène. La seule raison pour laquelle ils peuvent être déclenchés c’est dans le cas une dépressurisation, entraînant une perte d’oxygène au sein de l’avion en altitude.

Une dépressurisation peut être la conséquence d’une panne d’un système de pressurisation, ou pire, une ouverture vers l’extérieur (problème d’étanchéité, brèche dans le fuselage, etc.).

Dans de rares cas, il est possible que des masques tombent par erreur ou suite à de très violentes turbulences.

10 – On n’accède pas aux soutes comme dans un moulin

C’est typique des films d’action où les protagonistes se menacent avec des armes. Le duel se finit d’ailleurs souvent dans la soute par des échanges de coups de feu.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 27
Extrait du film « Catastrophe en plein ciel »

Si vous pensiez cela possible, désolé de vous décevoir, mais dans la majorité des cas, on n’a pas accès aux soutes à bagages depuis la cabine de l’avion ! Dans la plupart des avions, il n’y a ni porte, ni trappe, ni escalier permettant d’y descendre depuis la cabine.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 28
Extrait du film « Catastrophe en plein ciel »

Dans les cas où c’était possible, vous n’auriez même probablement pas la place de bouger à l’intérieur si elles sont remplies de conteneurs ou de bagages. Dernier argument pour ruiner définitivement cette croyance : un adulte ne tiendrait pas debout dans une soute !

Enfin, quand ce n’est pas dans la soute à bagages que les personnages descendent, c’est parfois dans une sorte de grand couloir technique rempli de câbles et de machines électroniques clignotant de toutes les couleurs sur 50 mètres. Ce genre de « salles des machines » existe bel et bien, mais si vous voulez espérer y tenir debout, ce ne sera possible que sur gros porteur et par un accès depuis le cockpit.

Top 10 des mythes dans les films d'avions 29
Extrait du film « Catastrophe en plein ciel »

Enfin, n’espérez pas pouvoir y courir ou jouer au chat et à la souris avec un bandit, ce n’est pas vraiment plus grand qu’une salle de bains.

Voir ici le compartiment avionique d’un Airbus A350 :

Pour voir à quoi ressemble une soute d’avion, n’hésitez pas à consulter notre article : A quoi ressemble l’intérieur d’une soute d’avion de ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *